L'ancien Roxy tire sur ses amarres à Port la Forêt, mais plus pour très longtemps. Sam Davies espère finaliser la vente de son cher monocoque dans les prochains jours et ce dernier devrait être sur la ligne de départ de la Barcelona Race entre les mains d’un nouveau skipper. Mais c’est à son bord que se déroule cet entretien, sans aucun doute le dernier que Sam accorde sur ce voilier à bord duquel elle s’est octroyée la 4ème place du dernier Vendée Globe. Rencontre...
Sam, j’imagine que vous avez passé de très bons moments à bord de votre Roxy ?
Oui, bien sûr, mais je ne regarde pas en arrière et je suis contente pour elle (NDLR n’oublions pas que Sam est anglaise) puisqu’elle s’apprête à vivre de nouvelles aventures. Si je repartais avec Roxy, je ne serais pas dans le même état d’esprit. Là, j’ai coupé le cordon, c’était obligé car maintenant je sais que je suis capable d’une bonne performance si j’ai un bon bateau et une bonne équipe, comme c’était le cas la dernière fois. Car Roxy, malgré tous ses mérites, ne peut plus prétendre à jouer la gagne.
Où en êtes-vous dans vos projets ?
Je rêvais de construire un nouveau bateau, mais en ce moment ce n’est pas facile de réunir le budget. Surtout l’année dernière où il était très difficile de motiver les sponsors. La date limite que je m'étais donné pour construire un bateau neuf était le 15 juillet, j’ai donc basculé sur l’autre option qui est de partir sur un bateau d’occasion performant. J’ai des investisseurs à mes côtés, mais le budget complet n’est pas encore bouclé. Je suis sur un projet avec plusieurs co-sponsors et j’en cherche encore d’autres. J’ai plusieurs pistes, j’espère tout finaliser dans les prochains deux mois.
Comment vous préparez-vous ?
Avec Xavier David, qui était déjà le directeur du projet Roxy, j’ai crée une structure. J’ai fait beaucoup de conférences, j’ai également beaucoup navigué : le Tour des Iles Britanniques sur Aviva, la Transat Jacques Vabre avec Sydney Gavignet sur Artémis et puis la Transat AG2R avec mon compagnon Romain Attanasio. Tout cela est bon pour le compte en banque et me permet avec Xavier de chercher des partenaires à temps plein.
Alors quel bateau pour Sam pour le Vendée 2012 ?
Je ne suis pas la seule à regarder du côté du nouveau Foncia qui va être mis à l’eau dans les prochains jours. Il sera forcément le plus cher de tous puisque ce sera le seul de la dernière génération à être disponible à la vente. Sinon, je regarde de très prés le Foncia premier du nom qui sera sur le marché après la Barcelona. Cela a très bien fonctionné la dernière fois avec l’ancien bateau de Mich (NDLR, Roxy n’était autre que le PRB, vainqueur en 2000 et 2004), cela m’irait donc bien d’acheter l’un des deux Foncia. Tous les bons bateaux potentiellement en vente sont actuellement engagés dans la Route du Rhum et la Barcelona World Race. Même si j’ai l’argent demain, je ne pourrai pas naviguer avant le printemps prochain. Je pense donc m’entraîner cet hiver en Figaro ou en 40 pieds. Ce sera plus facile de patienter.