Agen se déplace chez le champion de France, Clermont, et Christian Lanta a décidé de ne pas faire d'impasse face à la machine auvergnate. Ses joueurs ont besoin de se mesurer aux exigences du très haut niveau pour ne plus répéter les erreurs entrevues depuis le début du championnat.
Après deux défaites à domicile, Agen se déplace à Clermont, le champion de France en titre. Ce n'est pas évident pour les promus qui n'arrivent pas à sortir de la zone rouge depuis le début du championnat. Des résultats vécus comme une véritable désillusion par des joueurs qui ont survolé le Pro D2 la saison dernière. Tous espéraient un apprentissage plus rapide du Top 14. "Maintenant, nous nous retrouvons dans un championnat à trois avec Bourgoin et La Rochelle et nous devons tout faire pour en sortir le plus rapidement possible", soulignait le demi de mêlée Sylvain Dupuy après le revers face au Stade français. Pour cela, le SUALG doit enfin s'acclimater aux exigences du Top 14 et Christian Lanta n'a donc pas le choix avant ce déplacement en Auvergne. Il a décidé de ne pas faire tourner son effectif : "Mes joueurs ont besoin de se mesurer et de s'aguerrir face à une grosse équipe". Les Agenais ont voulu le Top 14, il n'est donc pas question de se reposer. Les habituels titulaires seront une nouvelle fois sur le pont.
Un bonus pour rebondir
Avec une seule victoire au compteur et un match nul, il serait prétentieux de croire que les Agenais se rendront à Clermont pour décrocher un nouveau succès. En revanche, les joueurs lot-et-garonnais n'iront pas en victimes à Marcel-Michelin. Ils ne veulent pas faire de calculs ou d'impasses afin de se concentrer sur telle ou telle rencontre. Malgré les derniers résultats décevants, le groupe reste mobilisé pour retrouver au plus vite de la confiance. "Ce sera extrêmement difficile", reconnaît le talonneur Jalil Narjissi dans les colonnes de Midi Olympique ce vendredi, "mais il n'y a pas de raison de partir battus. Ce dont le groupe a besoin, c'est d'un match référence. Et cela peut arriver samedi même si la victoire n'est pas au bout". Un point de bonus défensif serait déjà une belle récompense pour une équipe qui n'a pas réussi à faire progresser son capital depuis la cinquième journée.
Rugbyrama - Nicolas AUGOT