Dans la poule 1 de la Coupe d'Europe, Castres va retrouver Cardiff, Northampton et Edimbourg. Le CO peut espérer se qualifier pour un quart de finale.
Points forts : Le club est sur la dynamique de la saison passée. Laurent Travers espère bien que le CO pourra «jouer les trouble-fêtes en Coupe d'Europe, comme l'an dernier en Top 14». L'abattage d'un joueur comme Chris Masoe devrait trouver dans cette compétition le meilleur terrain d'expression.
Attention : L'effectif risque d'être un peu juste pour jouer sur les deux tableaux. Il faudra aussi que les Castrais parviennent à remporter un match en inscrivant un nombre important d'essais. Le premier match, à Northampton, risque de donner le la pour la suite de la compétition.
Le joueur : Romain Teulet. Si l'artilleur maison conserve sa régularité face aux poteaux, les adversaires pourraient bien se faire punir régulièrement.
Northampton
Points forts : Northampton flambe actuellement en Premiership. Les Anglais connaissent bien la Coupe d'Europe pour l'avoir remportée en 2000, ainsi que le Challenge européen en 2009. Portés par leur public, les Saints seront très difficiles à manoeuvrer à domicile. Ils restent sur un quart de finale face au Munster.
Attention : Les Saints sont en reconstruction après avoir vu filer leurs heures de gloire. Ils n'ont retrouvé l'élite anglaise qu'en 2008 et sont en tête d'un Championnat en légère perte de vitesse.
Le joueur : Ben Foden. En digne héritier de Jason Robinson, l'arrière anglais peut semer le désordre dans n'importe quelle défense. Et il défend âprement.
Cardiff
Points forts : Cardiff connaît tout de la Coupe d'Europe. Les Blues ont été cinq fois quarts de finaliste et demi-finalistes en 2009. Leur jeu peut surprendre n'importe quelle équipe. Cardiff, c'est du solide à tous les niveaux. La victoire en Challenge européen l'an dernier a sûrement ouvert l'appétit du premier club gallois titré sur la scène européenne.
Attention : Cardiff devra gérer la pression qui colle à l'étiquette de favori de la poule. Ce pourrait être la bonne année pour les Blues, mais il faudra savoir gérer l'évènement. La Ligue Celtique est-elle d'un niveau suffisant pour bien les préparer ?
Le joueur : Leigh Halfpenny. L'ailier est une pure merveille. Le successeur annoncé de Shane Williams, devrait encore faire admirer la qualité de ses appuis.
Edimbourg
Points forts : Qui attend vraiment un résultat d'Edimbourg dans cette poule ? Sans aucune pression, ils seront peut-être capables de créer quelques surprises. Ils n'ont rien à perdre et devraient jouer totalement libérés, ce qui n'est jamais un cadeau.
Attention : La défense des Ecossais n'est pas leur point fort et cela pourrait leur coûter cher en Coupe d'Europe.
Le joueur : Chris Paterson. C'est un peu le baromètre de cette équipe. Maître à jouer et buteur, sa forme est souvent celle de son équipe.