En opposant Clermont, le Leinster, le Racing-Métro 92 et les Saracens, la poule 2 fait figure de poule de la mort. Seul le premier devrait pouvoir en sortir.
Clermont
Les points forts : L'ASM s'est décomplexée en remportant son premier bouclier et a fait de la Coupe d'Europe un objectif majeur. Son parcours de l'an dernier laisse envisager de belles choses, notamment dans le cadre d'une revanche contre le Leinster. Pas de réelles faiblesses dans le jeu clermontois.
Attention : Le calendrier sera le pire ennemi. Entre le Top 14 et les matches internationaux, les joueurs vont être soumis à rude épreuve. Quelle place trouvera la Coupe d'Europe dans cet agenda surchargé ? Encore une fois, Clermont tombe dans la poule de la mort, dont seul le premier devrait pouvoir s'extraire.
Le joueur : Morgan Parra. Elu meilleur joueur LNR, le demi de mêlée doit confirmer son excellente dernière saison. Mais sa haine de la défaite est un atout majeur. En plus, il bute.
Racing-Métro 92
Les points forts : Au moment où débute la Coupe d'Europe, le Racing est une des équipes en forme du Top 14. En Pierre Berbizier, l'équipe a un stratège capable de la sublimer. Le recrutement a été ciblé. L'équipe est puissante et a gagné en mobilité. Hernandez, s'il retrouve sa classe, pourrait être déterminant.
Attention : L'équipe est encore jeune et tous les joueurs ne connaissent pas la Coupe d'Europe. Le vécu collectif sera-t-il suffisant dans une poule si relevée ? Les Franciliens seront confrontés à un calendrier redoutable.
Le joueur : Lionel Nallet. Le capitaine du Racing n'en finit pas de rajeunir. Intenable sur un terrain, il est un exemple à suivre par toute son équipe. Indispensable.
Leinster
Points forts : Champion en 2009, le Leinster fait figure de favori. En tout cas, c'est la cible à abattre pour les clubs français. Mais les Irlandais sont presque injouables à domicile et n'oublieront pas qu'ils ont sorti Clermont en quart l'an dernier. Un avantage psychologique qui pourrait être important.
Attention : Le Leinster est peut-être affaibli par des blessures en première ligne (Stan Wright). Surtout, le club a perdu son entraîneur Michael Cheika.
Le joueur : Brian O'Driscoll. L'homme ne se présente plus. Un des meilleurs centres du monde, capable de renverser un match sur une inspiration.
Saracens
Points forts : Une place forte du rugby anglais. Le club a effectué un recrutement intelligent et ciblé (Parr, Mordt) et présente un profil armé pour la compétition. Il est dans le trio de tête de la Premiership et semble déjà compétitif. Le premier match de Coupe d'Europe organisé à Wembley, devrait le galvaniser pour la suite.
Attention : Des blessés (Steve Borthwick notamment) pourraient manquer. Pas qualifiée l'an dernier, l'équipe a encore beaucoup à prouver.
Le joueur : Kelly Brown : Arrivé des Glasgow Warriors, l'Ecossais est un mort de faim. Troisième-ligne puissant, il est face à un nouveau challenge.