Montpellier, qui a choisi de ne pas engager plusieurs de ses cadres en Challenge européen (Ouedraogo, Trinh-Duc, J.Tomas et Gorgodze), a été sanctionné par l'ERC jeudi. Le club devra s'acquitter d'une amende de 5000 euros.
Le communiqué de l'ERC
Le club de Montpellier comparaissait aujourd'hui (jeudi 4 novembre 2010) à Dublin devant la Commission Indépendante de Discipline en raison d'une plainte pour inconduite déposée à son encontre par l'ERC.
La plainte pour inconduite a été déposée au motif qu'en omettant d'enregistrer ses joueurs internationaux et d'autres joueurs pour participer à l'Amlin Challenge Cup, le club n'a pas sélectionné sa meilleure équipe possible comme stipulé dans le Règlement du Tournoi.
La plainte a été entendue par une Commission Indépendante de Discipline présidée par Pat Barriscale (Irlande), assisté d'Antony Davies (Angleterre) et de Jean-Noël Couraud (France).
Le club de Montpellier représenté par le Président du club Jean-Pierre Massines et Gérard Cazottes, a plaidé coupable lors de l'audition.
Après avoir analysé les preuves disponibles et auditionné les réquisitions faites par le club de Montpellier et de Roger O'Connor, l'Officier Disciplinaire de l'ERC, la Commission Indépendante de Discipline a déterminé que Montpellier était coupable au motif que le club n'avait pas sélectionné la meilleure équipe possible comme stipulé sur le Règlement 2010/11 de l'Amlin Challenge Cup, et de ce fait, a condamné le club de Montpellier à une amende de 5000 euros.
La Commission a reconnu que le club avait prouvé son envie de participer à l'Amlin Challenge Cup, mais a considéré que l'omission de joueurs internationaux tels que François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo et Julien Tomas dans l'équipe enregistrée, représentait une véritable infraction au Règlement du Tournoi.