Depuis le début de saison, l'ASM Clermont alterne le bon et le moins bon. Tour d'horizon, alors que les joueurs reprennent le chemin de l'entraînement.
Privée de ses internationaux, l’ASM retrouve le terrain ce lundi. La Montagne s’est attachée à cerner les bons et mauvais points qui ont guidé ses quatre premiers mois de compétition. Avec, logiquement, une balance qui penche du mauvais côté... pour le moment.
La mêlée. L’une des forces majeures de l’ASM ces dernières saisons. La dernière sortie à La Rochelle a confirmé, comme l’a dit Cotter, « que la mêlée manque de constance cette année ». Un coup bonne, un coup en dedans. La qualité des hommes n’est pas en cause. Alors, question de motivation après le titre ? Difficultés circonstancielles de certains cadres ? (...)
Les déplacements. Clermont ne voyage plus vraiment en première classe ! Une seule victoire (bonifiée) à Bourgoin, la lanterne rouge. Pour le reste, un inquiétant chapelet de défaites et seulement deux autres petits bonus défensifs (Bayonne et Biarritz) qui ne compensent en rien ces six défaites en sept déplacements. Reste six occasions de s’imposer dehors, notamment à Brive début janvier pour un derby de la peur. (...)
L’attaque. Le jeu de ligne a été globalement moyen. Clermont a inscrit 270 points, sixième meilleur total, loin derrière Toulouse (375 points inscrits). Suivent le Racing (318), le Stade Français (301), Montpellier (295), Castres (286). Clermont est en revanche troisième au nombre d’essais, avec 26 réalisations (seuls Toulouse avec 38 essais et le Stade Français avec 28 ont fait mieux). (...)
Les buteurs. Aucun Clermontois dans les dix meilleurs réalisateurs du Top 14. C’est inédit depuis des années. L’élément est toutefois à relativiser depuis que James n’est plus la seule gâchette après trois années, et un peu plus, extrêmement prolifiques pour l’Australien. (...)
La défense. Clermont est une vraie muraille, quasi-infranchissable. Les partenaires de Rougerie sont la meilleure défense du Top 14, avec 170 points encaissés. (...)
Le recrutement. C’est aussi une belle réussite. On savait le potentiel de Sione Lauaki (17 sélections avec les Blacks). Il est bien là, mélange peu commun de force et d’agilité. Dommage que le 3e ligne ait été victime d’une contracture au mollet fin septembre qui a stoppé nette sa montée en puissance. Mais on en reparlera… (...)
La Montagne - Valéry Lefor