Vainqueur dimanche au pays de Galles, Sébastien Loeb avoue avoir pris de sacrés risques pour conclure en beauté la saison 2010. Il se tourne désormais vers 2011, un nouveau défi avec une nouvelle voiture.
Sébastien Loeb n'a pas fait ce qu'il a dit ce week-end en Grande-Bretagne. Avant le départ du rallye, il avait annoncé qu'il ne prendrait pas de risques inconsidérés pour s'imposer. Mais poussé par la vista de Petter Solberg, l'Alsacien a dû s'employer pour aller chercher les quelques secondes nécessaires à sa huitième victoire (sur 13 épreuves) de la saison.
«Je suis très heureux et très fier car ça a été une lutte difficile, très rapide et très impressionnante, a commenté le septuple champion du monde. Petter a attaqué très fort et je savais qu'il n'abandonnerait pas, j'ai donc attaqué jusqu'à la limite. J'ai eu quelques moments chauds mais nous devions prendre ces risques et je voulais réellement faire de mon mieux pour gagner, particulièrement ici pour la dernière course avec la C4. C'est quelque chose que je voulais vraiment faire et je l'ai réalisé. J'ai tant de souvenirs avec cette voiture. J'admire Petter derrière le volant, mais je l'admire aussi pour ce qu'il a fait avec son équipe et pour sa motivation à construire sa propre équipe. J'espère qu'il sera avec nous (l'année prochaine en WRC).»
«Beaucoup de choses à apprendre»
Après quatre années de très bons et loyaux services, la C4 a tiré sa révérence dimanche, et c'est désormais au volant d'une DS3 WRC que Loeb va piloter sur les routes du monde entier. «J'attends ça avec impatience, a-t-il confirmé. Je suis heureux de terminer par une victoire avec la C4, c'est désormais un nouveau défi et j'en suis heureux. Nous démarrons avec une nouvelle voiture, de nouvelles règles, et un nouveau style de conduite.
Nous avons beaucoup de choses à apprendre et à améliorer. Il est certain que ça représente beaucoup de travail mais j'espère que c'est en bonne voie pour le Championnat. C'est une bonne voiture à piloter et nous devons nous battre un peu plus avec ça.»