|
| VALENCE D AGEN / USM | |
| | Auteur | Message |
---|
sapiacaine2coeur Admin
Nombre de messages : 2223 Localisation : Villemur / Tarn ( 31 ) Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: VALENCE D AGEN / USM Mar 30 Nov - 15:49 | |
| MATCH AVENIR VALENCIEN - U S MONTAUBAN Lieu de rencontre : AVENIR VALENCIEN Adresse : STADE MUNICIPAL E BAYLET
ROUTE DES CHARRETIERS 82400 VALENCE D AGEN Date prévu : 05/12/2010 Date effective : 05/12/2010 Horaire : 15:15
Arbitre de champ MASSE FREDERIC COTE D AZUR Délégué Sportif DUVIEILH ANDRE ARMAGNAC BIGORRE | |
| | | sapiacaine2coeur Admin
Nombre de messages : 2223 Localisation : Villemur / Tarn ( 31 ) Date d'inscription : 09/11/2006
| | | | sapiacaine2coeur Admin
| Sujet: Re: VALENCE D AGEN / USM Ven 3 Déc - 18:54 | |
| Publié le 03/12/2010 12:09 | Rémi-Constant Belrepayre. Sergueev et Viard font l'avant-match fédérale 1 : valenced'agen / montauban : J-2
Dimanche, ils seront beaucoup d'anciens invités par le club valencien. Parmi eux, ils seront un certain nombre à avoir porté le maillot des deux équipes au cours de leur carrière. Deux maillots mais la même envie de gagner, la même envie de dépasser l'autre. Deux équipes dans la même poule, c'est parfait. Qu'on le veuille ou non, les deux équipes tarn-et-garonnaises se « tirent la bourre » depuis le début de la saison ; qu'on le veuille ou non, les résultats des uns influencent le jeu des autres. On ne veut surtout pas se faire distancer. En un mot, c'est une saine, très saine émulation. Des choses à dire
Serge Sergueev est une véritable institution dans le landerneau rugbystique local. C'est peu de dire que Serge Sergueev en a connu des oppositions entre les deux meilleurs ennemis du département. Il a gagné et perdu des deux côtés. En plus, ce dimanche, son fils sera dans les rangs sapiacains. Il était donc assez bien placé pour nous donner son sentiment sur cette opposition, lui le Russe qui représente l'esprit rugby dans sa plus grande dimension. Et que dire de Jean-Philippe Viard. L'an dernier, c'est dans la ligne de trois quarts de feu le MTG qu'il exerçait ses innombrables talents. Aujourd'hui c'est dans le camp d'en face qu'il exerce. Mardi, il a essayé de courir mais c'est une nouvelle fois ressenti d'une pointe à la cuisse. Il a donc dû renoncer la mort dans l'âme à participer au match de dimanche. Lui aussi à son mot à dire sur cette rencontre. Il l'attend avec impatience et même sur le bord du terrain, « Jean-Phi » Viard a toujours des choses intéressantes à dire. Serge Sergueev
MONSIEUR SERGUEEV
44 ans, commerçantSerge Sergueev n'a jamais eu de jubilé, parce que tout le monde espère le revoir jouer un jour. Les légendes n'ont jamais de fin. Celui qui fit les beaux jours de l'USM sous l'ère Raymond Barrière, son sorte de père spirituel ou de Francis Bourgade à son arrivée, dû avec l'arrivée du professionnalisme quitter son USM (il joua à Istres tout un match avec le visage déformé par des fractures en début de match) pour rejoindre Valence d'Agen. Un mal ? Non, un bien ! « Je me rappelle de mes débuts à Montauban et j'ai retrouvé cela à Valence lorsque j'y suis allé finir ma carrière. C'est un club familial avec un esprit de camaraderie. C'est cela qui me rapproche vraiment des deux clubs » avance celui dont Jean-Pierre Rives qui le fit Barbarians Français et Bernard Laporte disaient « Si Serge avait été Français, il aurait porté le maillot de l'équipe de France ». Si Serge Sergueev aime ce rugby où une parole est une parole, où l'argent n'est pas la première motivation, cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas d'ambition. D'ailleurs ses meilleurs souvenirs dans les deux clubs restent de grands moments de réussite sportive « il y a toutes ces finales que j'ai pu gagner avec Montauban et Valence d'Agen en Fédérale 2 et cette joie qui se dégageait, à chaque fois, des visages de toutes ces personnes qui nous soutenaient. Que de grands matchs ! » Ce dimanche, Serge Sergueev ne foulera pas la pelouse valencienne. Mais il sait parfaitement l'esprit qui prévaudra « à mon époque, il y avait de la pression lors des derbys. Je crois que cela se perd un peu aujourd'hui. Ce sera un match très tendu. Pour Valence, il faut gagner à tout prix. Pour nous, il faut gagner parce que, quoi qu'on en dise, cela reste un derby qui entrera dans l'histoire. Je serai au stade et puis mon fils joue maintenant à Montauban. Comment pourrai-je ne pas assister à ce match ? Je suis certain aussi que cela sera aussi une grande fête avant et après le match et le rugby tarn-et-garonnais montrera qu'il se porte bien » poursuit le Grand Serge. Du haut de ses 2 mètres, Serge Sergueev serrera beaucoup de mains « parce que j'aime beaucoup les deux clubs ». Jean-Philippe Viard
33 ans, joueur à l'Avenir valencienIl ne sera pas sur le terrain mais bien dans les tribunes ce dimanche. S'il en est un qui a porté le maillot des deux clubs, c'est bien ce sympathique bonhomme qui n'a jamais la langue dans sa poche. C'est l'Avenir valencien qui est venu chercher Jean-Philippe Viard, à l'heure où le MTG poussait ses derniers soupirs de l'ère professionnelle. « Jean-Phi » aurait aimé continuer à l'USM… « Mais des personnes en ont décidé autrement. On nous a fait comprendre, et on m'a fait comprendre, qu'il fallait laisser la place à la jeunesse. Peut-être mais il faut maintenant qu'ils assument. J'aurai vraiment aimé montrer dimanche à certaines personnes que je ne suis pas fini. C'est dommage » explique le garçon, visiblement toujours marqué par la fin de saison dernière. En juin dernier, c'était Valence ou la fin de carrière. Aujourd'hui, Jean-Philippe Viard se fait plaisir mais n'a pas abandonné totalement l'USM, lui qui s'occupe tous les samedis des moins de 13 ans du club. « C'est une vraie bouffée d'oxygène. Je me régale. J'amène mon fils aux premiers pas et je vais ensuite entraîner » explique celui qui passe aussi ses diplômes d'entraîneurs. Concernant le derby, le centre valencien le voit très serré : « Ce sont deux équipes qui se ressemblent. L'USM a clairement affiché ses ambitions de montée. Il faudra qu'ils assument là-encore, à commencer par chez nous. C'est une rencontre qui va se jouer sur quelques petits détails, mais pas à grand-chose je pense ». Jean-Philippe Viard n'a pas encore joué de derby tarn-et-garonnais (sans doute sera-til aligné à Sapiac en mars prochain) mais des derbies, il en a déjà connu. Avec un large sourire, il raconte : « Et Béziers-Narbonne, c'est pas un derby, çà ! Je me rappelle notamment de mon premier derby au stade de la Méditerranée. En plus, c'était le premier match de championnat, un week-end de féria. Vous imaginez… tout le monde était très chaud. En plus, on perd (rires). Je me souviens avoir vu les fidèles papys supporters descendre des tribunes en déchirant leur carte d'abonné. Ce n'était que la première rencontre de l'année mais on se rend compte de l'impact qu'il peut y avoir dans ce type de rencontre ». Y aura-t-il des cartes déchirées dimanche au stade E. Baylet ? | |
| Sujet: Re: VALENCE D AGEN / USM Dim 5 Déc - 10:49 | |
| Publié le 05/12/2010 03:50 | Laurent Lasserre. Valence et USM, le jour J rugby. Fédérale 1. C'est enfin l'heure pour les deux équipes tarn-et-garonnaises, qui attendaient çà.
Au classement, Montauban est devant Valence. Mais aujourd'hui, ce n'est pas une rencontre comme une autre. C'est un derby. Et il s'annonce passionnant.
Enfin, nous y sommes. Enfin, ils y sont. Le 5 décembre, LA date du derby entre les Valenciens et les Montalbanais. Cette semaine fut plutôt calme en matière de petites phrases et autres provocations. On est trop fair-play dans un camp comme dans l'autre pour déjà se mettre la pression. Elle sera assez lourde dans les vestiaires, à l'heure de la dernière causerie du capitaine.
Un coup d'envoi très attendu…
On aimerait être là, se glisser dans un coin pour écouter. Écouter ces mots qui ne sont souvent pas à mettre dans toutes les oreilles, ces paroles de motivation qui font hérisser les poils. Car on ne prépare pas un derby comme une autre rencontre. Et des matches comme celui-là, qui fait parler tout un département, ils sont beaucoup à vouloir le jouer.
Depuis de longs mois, les joueurs des deux camps attendaient cette opposition. Ils y sont. Ce soir, il y aura un vainqueur (quoique…) mais chacun espère que cette rencontre soit d'abord celle de la fête du rugby. Pour l'emporter, Sébastien Calvet du côté des visiteurs, Nicolas Escouteloup et Bernard Dutour du côté des locaux, ont fourbi leurs armes.
Un petit peu d'intox tout de même
Nous parlions que la semaine avait été plutôt calme en terme de provocations. En revanche, côté intox, on s'est inscrit dans la grande tradition des « clasicos ». Mais peut-être aurons-nous quelques surprises cet après-midi…
À commencer par ce petit filou de Jean-Philippe Viard qui répète à qui veut l'entendre qu'il est forfait et qui, hier matin, faisait un petit footing. Il est même annoncé… dans l'équipe (lire ci-contre). On saura exactement si « Jean-Phi » disait vrai si on le voit arriver avec son sac (à moins qu'il ne passe par une porte dérobée). En face aussi Sébastien Calvet a « bien préparé » l'affaire. Sur la composition de l'équipe qui est annoncée, Kiri Mariner se retrouve sur le banc des remplaçants. Peut-être n'est-il pas dans les meilleures dispositions en ce moment mais on voit mal comment l'USM pourrait se passer de ce passe muraille qui peut transpercer n'importe quelle défense.
Dans ce contexte, on peut supputer toute la journée sur les compositions, sur les stratégies, sur les forces et les faiblesses… Mais au final, il n'y aura que la vérité du terrain.
La glorieuse incertitude du sport
Pour l'heure, les Sapiacains sont un peu en avance sur leurs hôtes au classement. Grâce à leur succès de la semaine dernière, les Valenciens ont repris confiance. Devant Lavaur, force est de constater que les Montalbanais n'ont pas engrangé de la confiance malgré la victoire. Ce qui faisait dire au coach Sébastien Calvet « que ce n'est pas si mal ».
Cet après-midi, 60 petits kilomètres séparent les deux équipes. Mais pas grand-chose en terme de jeu. La glorieuse incertitude du sport se plaisent à répéter certains. Pour la rencontre d'aujourd'hui, ils ont raison. Gagnera qui gagnera mais pourvu que l'on passe une belle après-midi de rugby.
| |
| Sujet: Re: VALENCE D AGEN / USM Lun 6 Déc - 17:22 | |
| Publié le 06/12/2010 08:35 | Propos recueillis par Rémi-Constant Belrepayre. Fédérale 1. Rendez-vous à Sapiac pour se départager rugby. Un match nul équitable au bout d'un suspense haletant, hier après-midi. Malgré leurs efforts, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager hier./ Photos DDM, Michel Bony.
Comme deux bons vieux « amis », Avenir valencien et US Montauban ont fini par se filer rencard au 26 mars prochain à Sapiac, n'ayant pu se départager aux yeux du département lors du premier acte du derby qui se jouait, hier après-midi, au stade Evelyne-Jean Baylet. S'il est une adresse que les Valenciens ne noteront toutefois pas au dos de leur bristol, c'est celle de l'arbitre de la rencontre, M. Masse. Du côté des supporters Bleu et Blanc on se demande encore comment l'en-avant de trois mètres qui a amené le second essai montalbanais inscrit par Charly Platek à la 60e minute a pu lui échapper ainsi qu'à ses assesseurs. Une chose est sûre, la Côte d'Azur n'aura pas les faveurs des Valenciens lors des prochaines vacances. Et encore moins Grasse, quand on sait les démêlés entre les deux clubs (match arrêté en réserve, affaire des points) et que le frère de M. Masse y évolue en troisième ligne ! Sa désignation n'était peut-être pas du meilleur goût. Enfin, tout le monde peut se tromper. On avait bien pronostiqué dans ces mêmes colonnes un avantage pour l'Avenir valencien en mêlée (notre édition de samedi). Les débats furent plus équilibrés que prévu dans ce secteur de jeu, voire un tantinet en faveur des Montalbanais comme l'indique l'essai de pénalité qu'ils ont obtenu dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. à charge de revanche pour les Valenciens au match retour. Des Bleu et Blanc qui ont, une nouvelle fois, puisé dans leurs ressources morales pour faire face à toutes les adversités. Que ce soit le carton jaune infligé à Forano à la 24e minute, l'essai de pénalité de la 43e minute ou ce fameux essai entaché d'un gros en avant à la 60e minute, l'Avenir valencien aura eu le mérite de toujours relever la tête. Ressources morales contre vivacitéEn ce sens la botte de Julien Lacombe, auteur d'un 5 sur 7 et d'un poteau sur ses deux ratés, fut on ne peut plus précieuse. De même que le leadership du capitaine Gorry. Il fut de tous les points chauds, touches, rucks, inscrivant même l'essai qui permettait aux siens de passer en tête (14-10) à la 49e minute. On pensait que le break venait d'être fait, d'autant que Valence-d'Agen avait la main mise sur les rucks, tout en étant souvent pénalisé au sol. C'était sans compter le coup de poignard que l'on sait planté par Platek (60e). Une épée de Damoclès qui planait depuis un certain temps au-dessus de la tête des Valenciens tant la vivacité des lignes arrières montalbanaises fit passer de nombreux frissons dans la tribune d'honneur acquise à Valence-d'Agen. Il s'en est souvent fallu de peu pour que les remuants centres Ireland et Coll, aidés de leurs ailiers, Platek et F. Domenech, ne trouvent la faille. Et comme l'arrière Thomas Sékula fut d'une assurance à toute épreuve - bon sang valencien ne saurait mentir chez l'arrière montalbanais. Bizarrement, c'est aussi des trois-quarts valenciens que la solution aurait pu venir. Le « ressuscité » Viard offrant notamment un caviar de deux contre un, non converti par son ailier, durant la deuxième période. Mais il était écrit que les deux équipes ne pourraient se départager et, bon an mal an, il faut reconnaître que le nul était équitable, car si l'essai de Platek était contestable, il compensa les nombreuses pénalités ratées par les Montalbanais. « See you in Sapiac » le 26 mars, Messieurs. Valence-d'Agen 20 - Montauban 20A Valence-d'Agen (stade E. Baylet). Arbitres: M. Frédéric Masse (Comité de Côte-d'Azur) assisté de MM. Philippe Andrieu et Bernard Vialettes (Comité de Midi-Pyrénées). M-T: 6-10. Pour Valence-d'Agen : 1 E Gorry (49e) ; 5 P Lacombe (19e, 29e, 44e, 62e, 77e). Pour Montauban : 2 E de pénalité (40+3e), Platek (60e), 2P (15e, 72e), 2 T Gray.AVENIR VALENCIEN. Cheyrou ; Boeffard, Viard, Tesquet (Vernetti 80e), Boropert (Tao 69e) ; (0) Lacombe, (m) Dulay (Duluc 73e) ; Forano (Nyatto 73e), Gateau, Gorry (cap) ; Berrino, Deltour ; Cartier (Lacaze 40e), Decon (Delpech 58e), Ben Amor (Prinsloo 66e). Carton jaune : Forano(24e). UNION SPORTIVE MONTALBANAISE. Sékula ; F. Domenech, Ireland, Coll (Mariner 73e), Platek ; (0) Gray, (m) Larroque (Jaca 69e) ; A. Domenech, Bisacay (cap), Barthomeuf (Benhamouda 69e) ; Nemsadze (Lacassagne 68e), Pinet ; Basile (Make 65e), Pautard (Pagès 61e), Escur.
NATIONALE B : Valence d'Agen - Montauban : 33 - 6 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VALENCE D AGEN / USM | |
| |
| | | | VALENCE D AGEN / USM | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |