L’ASM lance son centenaire !
C’est devant un bon millier de sociétaires que l’assemblée générale de l’ASM s’est tenue, lundi soir dans la salle de tennis du complexe sportif de la Gauthière. Une affluence record pour une assemblée générale exceptionnelle qui bascule l’Association Sportive Montferrandaise dans son année centenaire et ouvre les festivités. Une grande famille du sport clermontois qui compte près de 5000 membres et qui a honoré le capitaine des « jaune et bleu » Aurélien Rougerie de la médaille d’or de la saison 2009-2010.
Jacques Champay, le président de l’ASM, à son habitude, a mené la cérémonie, égrainant un a un les rapports d’activité, financier, et moral de l’association, devant un auditoire aussi fourni que prestigieux qui comptait notamment la présence de François Michelin, ainsi que l’ensemble du comité directeur de l’association. Une présence venant souligner l’importance de la manufacture dans la genèse, l’évolution et le développement de l’ASM. Une collaboration et une volonté commune qui en font aujourd’hui comme le soulignait Mr Rollier « le plus ancien mécénat sportif au monde ! ».
L’heure était donc à la fête, dans la salle du tennis de l’association où fut donné, « le coup d’envoi officiel des festivités du centenaire » par l’intermédiaire de Jean Moreau qui dirigera les opérations durant toute l’année. Une fête qui réunira plus de 5000 participants et dont on attend plus de 40 000 spectateurs. Des festivités qui se devront « d’honorer le passé sans oublier de relever les défis de l’avenir, tout en respectant les valeurs qui accompagnent l’ASM depuis sa création, en 1911, à savoir : le Respect, l’Excellence, le Dépassement de soi et la Générosité. »
En fin de soirée et comme tous les ans, l’ensemble des champions et des internationaux de chacune des 15 sections que compte l’ASM, a reçu une médaille commémorative de la saison passée. Bien sûr, la section rugby, riche de ses trois titres de champions de France ( Crabos, Espoirs et TOP 14 Orange) n’a pas été oubliée et a reçu une chaleureuse ovation par l’ensemble de l’assemblée.
Pour clôturer cette cérémonie, Jacques Champay a remis à Aurélien Rougerie, le capitaine des « jaune et bleu », qui a signé sa première licence en faveur de l’ASM à l’âge de 6 ans, la médaille d’or de la saison 2009-10. Une belle récompense pour ce pur produit de la formation asémiste dont le parcours incarne à merveille la réussite, et la passion qui symbolisent depuis maintenant 100 ans, l’Association Sportive Montferrandaise.