Après un passage à Montpellier, puis à Montauban, Regis Lespinas est revenu à son club formateur. Un retour aux sources pour ce centre (ou ouvreur), pétri de qualité, qui retrouve la grande forme après une année blanche à Montauban en raison d’une opération des croisés. Si pour beaucoup, la notion de derby a tendance à disparaître, le briviste y trouve encore une source de motivation particulière même si pour lui, comme tous les Corréziens, la principale motivation est comptable : engranger le plus vite possible des points pour sortir de la zone rouge !
Régis, la double confrontation face à Sale et la rencontre au Racing ont-elles donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison ?
Oui, je crois que nous n’avions de toutes façons plus le choix ! Nous avions besoin de repartir sur des choses positives après la défaite face à Agen, ici à Brive. Il fallait se retrouver sur des choses qui font les fondements de notre sport à savoir, l’engagement, l’envie et la volonté de ne rien lâcher.
La défaite à Perpignan vous laisse-t-elle quelques regrets ?
Je ne sais pas, si on nous avait dit que nous allions récupérer 3 points en se déplaçant au Racing et à Perpignan en 4 jours, je crois que nous aurions signé sans hésiter ! Sur la rencontre elle-même, il y a effectivement des points que nous aurions pu améliorer pour tenir le match plus longtemps et pousser les Catalans dans leurs derniers retranchements.
« 3 points en 2 déplacements : on aurait signé de suite ! »
Menés à la mi-temps de 10 points, vous avez trouvé la force de revenir alors qu’habituellement la fin de match n’était pas vraiment votre point fort ?
Oui c’est un point très positif et aussi un bon changement. Nous avons surtout fait preuve de beaucoup de solidarité. Quand les matches deviennent durs nous arrivons à faire bloc avec cette volonté de refuser de lâcher quoique ce soit. Nous nous sommes remobilisés sur la fin de saison avec l’envie de nous en sortir. Même si notre fin de match a été plutôt fantasque avec Shaun Perry, au centre, et Gerhard Vosloo, à l’aile, nous n’avons rien lâché et nous sommes repartis avec un point de bonus défensif.
L’agitation à l’intérieur de club vous a elle permis de vous recentrer sur le sportif et la fin de saison ?
Oui, mais nous sommes persuadés que si il y a eu des remous, ils sont, en grande partie, la conséquence de notre parcours sportif. Nous nous sommes repris en main, remis en question et nous sommes arrivés à repartir de l’avant après la défaite face à Agen. Notre parcours en Challenge Européen (ndlr : double victoire face à Sale) nous a remis sur de bons rails et redonné confiance pour la suite du championnat.
« Nous nous sommes remis en question ! »
A un point de La Rochelle et deux d’Agen on se dirige vers un mini championnat à 4 pour cette fin de saison avec l’avantage de recevoir Bourgoin, la Rochelle…
Oui , on va se tirer la bourre jusqu’à la fin de la saison. Il nous reste 7 matches à domicile et 4 déplacements pour distancer nos adversaires. On va s’appliquer à donner le meilleur sur chaque match pour engranger le plus de points possibles et sortir rapidement de cette zone rouge.
Justement, la première réception à Brive sera celle des voisins clermontois. Dans quel état d’esprit l’abordes-tu ?
Ce sera, bien évidemment, un match très compliqué ; d’autant que la réception de Bourgoin leur a permis de faire tourner, alors que nous avons laissé pas mal de plumes sur la pelouse des Catalans. Il va falloir s’accrocher et continuer dans le prolongement de nos derniers matchs en faisant preuve de beaucoup de solidarité et de vaillance.
Les difficultés des Clermontois en déplacement cette saison sont elles une source de motivation supplémentaire ?
Non pas vraiment ! Nous connaissons parfaitement la qualité de cette équipe qui n’a plus grand chose à prouver. Ils sont capables de gagner partout ! La seule chose qui peut nous motiver c’est le défi qui nous attend en cette fin de championnat et le fait de pouvoir attraper des points à chaque rencontre. 4 points seront en jeu : il nous les faudra ! De plus l’adversaire suffit à ma motivation personnelle.
Il y aurait donc encore une notion de derby ?
Pour moi en tout cas oui. Je suis né à Brive et c’est un match qui me tient particulièrement à cœur !
Quelles sont les bases pour construire une victoire face à Clermont ?
Je crois qu’il faudra, avant tout, rivaliser dans le défi physique qu’ils vont nous imposer. Il faudra gagner les impacts et refuser de subir. Quand on joue contre Clermont, il faut aussi trouver des moyens de leur confisquer le ballon. Car quand ils l’ont, ils le tiennent pendant de nombreux temps de jeu et cela nous oblige à défendre pendant de longues minutes au risque de nous fragiliser…