Pour affronter les Saracens , sur la pelouse de Vicarage Road, les Clermontois s’appuieront sur un effectif composé à plus de moitié de joueurs issus de son centre de formation. Une sacrée réussite pour l’une des pépinières les plus performantes de France. Le nom de Jean-Marcellin Buttin sera pour la toute première fois coché sur une feuille de match officielle. Rencontre avec une des nouvelles pépites de la pouponnière « jaune et bleu ».
Son nom circulait avec insistance du côté de la Gauthière depuis quelques mois, son apparition lors de l’intersaison dans le groupe pro durant la phase de préparation n’avait laissé que de bons souvenirs, sa présence lors des entraînements du groupe professionnel se faisait de plus en plus fréquente, autant de signes qui ne trompent pas… Le centre de formation clermontois lancera demain dans le grand bain de la HCup un nouvel espoir. Jean Marcellin Buttin, débutera sur le banc mais devrait glaner quelques minutes de temps de jeu. De quoi osciller « entre l’excitation et l’impatience » selon l’arrière des espoirs clermontois qui, du haut de ses 19 ans, franchira demain une étape supplémentaire dans sa toute jeune carrière.
Un moment que savoure déjà celui que tout le groupe pro surnomme déjà « JM », « Je suis vraiment très content que les coachs me fassent confiance. J’espère être à la hauteur. J’ai une chance. À moi de la saisir tout en me faisant plaisir et en profitant de ce moment. » Un bonheur partagé par Bertrand Rioux, le directeur du centre de formation de l’ASM qui nous présente son jeune protégé. « Jean Marcellin est le fruit de notre cellule de recrutement. Il évoluait à Metz et au pôle de Dijon. Il est arrivé la saison dernière en Auvergne. C’est un joueur pétri de qualités, qui possèdent déjà tous les atouts de son poste. C’est un arrière qui sent le jeu, possède un placement remarquable, ainsi qu’un bon jeu au pied et une grande habileté sous les ballons hauts. Sa taille (1.92m) et son physique ( 90kg) sont des qualités supplémentaires.
Bertand RIOUX "C’est un joueur pétri de qualités!"
Pourtant Bertrand Rioux reconnaît humblement qu’il avait sous estimé les qualités de ce joueur lors de son arrivée. « En plus d’être un bon joueur JM, est un garçon intelligent qui a un an d’avance dans ces études et intègre cette année la deuxième année de Polytech (école d’ingénieur basée à Clermont Ferrand). C’est un joueur que nous suivions mais qui cherchait lui aussi à nous rejoindre. Nous avions des doutes quant à sa faculté à franchir les paliers vers le très haut niveau. Un mois après son arrivée, nous nous sommes rendus compte que nous nous étions trompés. Jean Marcellin a complètement explosé, la saison dernière, et ne fait que progresser. Il lui manque encore à gagner un peu de constance sur l’intégralité d’une rencontre mais c’est un garçon intelligent qui saura franchir les dernières étapes. ».
En une semaine le jeune arrière « jaune et bleu » aura successivement appris sa convocation avec l’équipe de France – de 20 ans pour le prochain tournoi et sa première feuille de match pro. Mais plutôt que l’appréhension de se confronter au très haut niveau « JM » préfère penser « au plaisir qui prend largement le dessus » sans toutefois occulter l’éventualité d’un moment de trac au moment de sauter dans l’arène « peut être que demain dans le vestiaire ce sera autre chose. Mais j’essaye de ne pas trop y penser. » Avant de compter sur la solidarité du vestiaire clermontois qui en a vu d’autres avant lui enfiler timidement son premier maillot « jaune et bleu » avant que ce rituel devienne une vieille habitude.
A Wateford dans leur hôtel, autour de lui au moment des soins, Thomas Domingo, Alexandre Lapandry, Anthony Floch et Wesley Fofana sont là. Tous ont suivi le parcours de JM, tous ont connu ces moments là avant d’avoir la carrière que l’on sait. De quoi rassurer le jeune arrière clermontois, à la veille de franchir une nouvelle étape, qui concède un grand sourire aux lèvres « je suis bien entouré ! » : le propre d’un joueur de rugby où les valeurs de solidarité sont loin d’être galvaudées.