Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

PORTRAIT TEVA MAKE

AuteurMessage
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

Féminin Nombre de messages : 2223

PORTRAIT TEVA MAKE Empty
MessageSujet: PORTRAIT TEVA MAKE   PORTRAIT TEVA MAKE Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:12

TEVA MAKE CONNAIT LE POIDS DU POSTE

PORTRAIT TEVA MAKE 12975010

Tout le monde sait que le pilier droit est la clé de voûte de toute bonne mêlée. Le jeune montalbanais Teva Maké (22 ans, 1m86, 120kgs) le sait parfaitement. Lui que l’on installé à ce poste, en voyant son « gros gabarit » et d’indiquer « ce poste me suit toujours, comme collé à ma peau ». Teva Maké n’a pas suivi la filière de formation habituelle débutant par l’école de rugby, suivi par un passage par l’ensemble des équipes de jeunes. L’homme n’est venu que sur le tard à la balle ovale. « J’ai commencé le rugby assez tard à 17 ans à Castelsarrasin. J’y ai joué deux saisons en dernière année cadet et première année junior avant d’arriver en Crabos à Montauban. Deux années en Crabos, deux en Reichel et deux en Espoirs font que je me sens totalement montalbanais » explique-t-il. Un sport qui l’a aussitôt séduit. Mais pour jouer pilier droit, les deux oreilles enfermées au c½ur de la mêlée fermée « il faut aimer le contact et la mêlée où le défi est sublimé. Je veux dire aussi qu’un pilier doit être très assidu au travail, en musculation, dans le travail de la mêlée ou même dans le soutien en touche » précise Teva Maké.

APPRENTISSAGE DE LA ROUBLARDISE

En ce début de saison, Teva Maké a abandonné les têtes de mêlée de la catégorie Espoirs pour celles de Fédérale 1. « La grosse difficulté était d’encaisser l’augmentation des impacts par rapport aux Espoirs et apprendre à gérer la roublardise des piliers beaucoup plus âgés et expérimentés. Il ne sont pas forcément beaucoup plus rapides ou plus forts que nous les jeunes » explique l’homme qui apprend vite. On peut appeler cela les « acquis de l’expérience ». L’idée de se retrouver sur la pelouse de La Seyne, ce dimanche, ne l’effraye pas « dans le jeu s’est jouable. A nous de savoir faire abstraction du contexte » pointe-il, sans se cacher sur la difficulté qui les attend et cela d’autant plus que « lors du match aller, il y eut cette bagarre qui fit le buzz sur Internet et passa à la télévision. Cela a mis de l’huile sur le feu. Je m’attends à une chose réception de la part du public seynois. Le match risque fort de se jouer lors des 20 premières minutes ». Teva Maké sait « qu’un bon résultat nous permettrait de continuer de talonner Béziers et de garder une marge sur les clubs qui nous suivent au classement. Il ne faut pas revenir bredouille ». Un jeune pilier aux journées bien occupées « je travaille beaucoup entre le rugby et mon métier de conducteur de travaux dans le bâtiment chez Lagarrigue. Autrement, j’aime la pêche, le cinéma et regarder le sport à la télévision ». Ce week-end, c’est rugby…

REMI-CONSTANT BELREPAYRE
Revenir en haut Aller en bas

PORTRAIT TEVA MAKE
Page 1 sur 1