Publié le 17/03/2011 20:44 | LaDepeche.fr
«Arrêtez de prendre Sapiac en otage !»
Conseil général / USM rugby
Sapiac, comme toutes les enceintes sportives, ne doit pas être l’objet de combats politiques. Or par trois fois ce fut le cas ces derniers mois... DDM
Hier, sous le titre «Arrêtez de prendre Sapiac en otage !», le président du conseil général, Jean-Michel Baylet, a diffusé le communiqué suivant:
«Une fois de plus, comme si les drames de l’année dernière n’avaient pas suffi, la droite montalbanaise, au travers de son « journal officiel », tente d’utiliser l’USM à des fins politiques à quelques jours des élections.
En effet, ce mercredi 16 mars, la ville a été couverte d’affiches annonçant que je «lâcherai l’USM »… Qu’en est-il ? Lors du match Nice-Montauban, leur journal politique a été généreusement distribué dans les travées du stade et –comme par hasard- contenant des articles diffamatoires sur le Conseil Général.
Rappelons au passage que les deux responsables de cette publication, Alain Paga et Nicolas Pompigne-Mognard, ont été mis en examen pour diffamation publique envers le conseil général.
J’ai donc envoyé le courrier ci-joint au président du club, un courrier de protestation (Ndlr: daté du 7 mars) .
En conséquence, et compte tenu de la position du conseil d’administration de l’USM (Ndlr: daté du 8 mars) qui considère qu’ils a été mis devant le fait accompli et s’engage à ce que de tels dérapages ne se reproduisent plus , l’incident est clos, et le partenariat passé entre l’USM et le conseil général sera poursuivi.Néanmoins, qu’ils arrêtent de prendre l’USM en otage !»
Ce communiqué s’accompagnait donc des deux courriers cités que nous publions ci-dessous.
--------------------------------------------------------------------------------
Courrier du 7 mars. «Le partenariat ne peut être fondé que sur le respect»
Monsieur le Président de l’USM,
De graves incidents, qui ont eu lieu lors du match Montauban - Nice à Sapiac, m’ont été rapportés. En effet, ce soir là, un journal (si tant est que l’on puisse le nommer ainsi) portant de violentes attaques diffamatoires à l’encontre du Conseil Général et de ses collaborateurs a été distribué dans les tribunes du stade.
Or, ce n’est pas la première fois que pareils dérapages se produisent. En conséquence, je considère que vous avez rompu de manière unilatérale le partenariat qui nous unit depuis tant d’années car, il est évident que celui-ci ne peut être fondé que sur le respect et la confiance réciproques. J’ajouterai enfin, qu’une enceinte sportive se doit d’être un lieu de rencontre et de fraternité et non d’exclusive et propriété d’un clan. Jusqu’à nouvel ordre, je ne proposerai pas à l’Institution que je préside de reconduire nos accords.
Jean-Michel Baylet (président du conseil général)
--------------------------------------------------------------------------------
Courrier du 8 mars. «Les distributeurs ont forcé la décision du président»
Monsieur le Président du Conseil Général,
Samedi 5 mars, lors du match Montauban Nice un journal local a été distribué dans les travées du stade de Sapiac. Au delà des commentaires sportifs sur le match, ce journal contenait des informations à caractère politique et cela en période pré-électorale. Les distributeurs de ce journal ont, ce jour là, forcé la décision du président, qui loin du stade au moment de sa mise en place sur les sièges des tribunes, n’a pas eu connaissance du contenu des articles, seul le contenu sportif était mis en exergue.
Le stade de Sapiac est une enceinte sportive, et le rugby un sport porteur de valeurs œcuménique qui ne doivent pas être dévoyées.
L’USM, pour vivre et essayer de retrouver le rang qui est le sien au sein du rugby national, sollicite les collectivités locales qui selon leurs politiques de redistribution des recettes fiscales, et le choix de leurs assemblées délibérantes respectives, participent à ce projet.
Il est normal que ces mêmes collectivités puissent utiliser l’image de notre club à hauteur de l’effort qu’elles lui consentent, et nous avons conscience que ce club au vu de l’engouement et des passions qu’il suscite est un vecteur important de communication et un enjeu politique fort au niveau local, départemental voire régional.
Cependant le stade de Sapiac au même titre que tous les stades de France se doit de rester ce lieu de rassemblement et de communion, sur les valeurs universelles de ce noble sport au delà de toute position partisane de quelque bord politique que ce soit.
Fort de ce qui vient de se produire, l’USM en tant qu’entité responsable de l’organisation des match ne permettra plus la distribution de journaux, tract ou autre moyen d’expression autre que purement sportif ou à caractère commercial lié au partenariat du club, et sera la garante jalouse du respect de cette règle.
Nous vous remercions au delà des efforts que vous nous consacrez, pour redonner à ce club le lustre qui doit être le sien, de respecter cette règle afin que vive Sapiac.
Le conseil d’administration de l’USM Rugby