Une petite partie du site Michelin de Cataroux va laisser place à un îlot de bâtiments à énergie positive. Le porteur de projet Quantum Development est en « négociation avancée » avec le manufacturier.
Le quartier République, à Clermont-Ferrand, va prendre des airs futuristes. Une partie du site Michelin de Cataroux, située le long des rues Serge-Gainsbourg et Clos-Four va se métamorphoser en un îlot de bâtiments à énergie positive.
Le porteur du projet, Quantum Development, entouré de plusieurs partenaires, s'est en effet porté acquéreur d'un ensemble de 5 hectares sur les 40 que possède le manufacturier clermontois.
Après plusieurs mois de négociations avec Michelin, qui a présenté le projet à ses salariés, le porteur du projet tient le bon bout.
Pour la réalisation de cette opération novatrice, Quantum Development s'est entouré de plusieurs partenaires afin de construire un quartier à « haute valeur » environnemental.
« Ce programme fait parti des 21 actions proposées dans l'EcoCité Clermont Métropole et ville de Clermont-Ferrand, explique Franck Dondainas, PDG de Quantum Development. L'adjoint à l'urbanisme, Dominique Adenot, a d'ailleurs été un élément moteur dans ce projet. Le concept est la création d'un îlot urbain démonstrateur présentant des hautes performances environnementales ».
Cet îlot comprendra un bâtiment tertiaire à énergie positive, une résidence étudiante, une résidence seniors, des immeubles de logements (sociaux et accession), des commerces, des parkings pendulaires et modulables et des espaces publics, pour une surface construite de l'ordre de 55.000 mâ.
Et pour cette opération, dont le coût est estimé à plus de 120 millions d'euros, la holding Quantum Developpment, dont l'activité principale est l'immobilier d'entreprise, s'est attaché les services de spécialistes, dont un architecte de pointure internationale, Julian Rincon. Les bâtiments modulables seront réalisés en partenariat avec l'entreprise NewDen qui a largement fait parler d'elle avec sa cité A Docks au Havre. Ou encore Elithis, spécialiste et leader dans le domaine des économies d'énergie, particulièrement médiatisé lors de la réalisation de sa tour Elithis à Dijon. Ce groupe gérera l'ensemble du traitement énergétique et environnemental de l'îlot.
Les extérieurs seront confiés à l'entreprise clermontoise + 2Paysage dont le travail est fondé sur une démarche associant les milieux vivants et le dessin des espaces publics.
« Notre objectif est de réaliser un îlot démonstrateur. On n'essaie pas de donner dans la tarte à la crème du Grenelle. On ne recherche pas les labels. Cet îlot sera un retour au pragmatisme, détaille Franck Dondainas. On veut profiter de l'expérience, du recul et du vécu de tous les partenaires pour construire des bâtiments qui produiront plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Avec des charges de l'ordre de 2 ? du mètre carré contre 15 à 19 ? pour une construction classique. »
Et le PDG de la holding ne semble pas préoccupé de la concurrence d'autres grands projets clermontois, notamment l'éco-quartier à Champratel, une opération de 665 logements qui comptera également 10.000 mâ de bureaux. Et pour cause : Quantum developpment est déjà en charge de l'immobilier de bureau sur cette opération. « Sur Champratel, il y avait un déficit énorme, la commercialisation est déjà avancée à 70 %. Je suis donc relativement serein pour le projet de Cataroux. Là encore, il y a un vrai potentiel. C'est là aujourd'hui que se concentrent les affaires à Clermont. »
Franck Charvais - La Montagne.fr