A deux journées de la fin du championnat, neuf clubs sont toujours en course pour accrocher les six billets qualificatifs pour les phases finales. De Toulouse à Bayonne, le point sur les forces en présence.
Toulouse
Classement : 1er avec 73 points
Calendrier : Réceptions de Bourgoin et de Clermont
Prochain match : Toulouse-Bourgoin, le samedi 23 avril à 14h30 (25eme journée)
Si l'affaire n'est pas encore pliée mathématiquement, l'une des deux premières places du Top 14, synonyme de qualification directe pour les demi-finales, ne devrait pas échapper aux Toulousains. Avec quatre points d'avance sur le Racing-Métro et cinq sur Castres, les Haut-Garonnais semblent à l'abri, d'autant que leur calendrier est très favorable, avec les réceptions successives de Bourgoin, lanterne rouge, et de Castres. Guy Novès, le manager des Rouge et Noir, devrait se contenter de gérer son effectif d'ici à la fin de la saison régulière pour pouvoir défendre ses chances au mieux sur les deux tableaux (Championnat et H Cup).
Métro
Classement : 2eme avec 69 points
Calendrier : Réception d'Agen et déplacement au Stade Français
Prochain match : Racing-Métro-Agen, le samedi 23 avril à 14h30 (25eme journée)
Bien partis pour accrocher l'une des deux places qualificatives pour les demi-finales après leur démonstration contre Toulouse au Stade de France le 26 mars dernier (43-21), les Racingmen restent depuis sur deux défaites et ont vu revenir la meute sur leurs talons. Plus le droit à l'erreur donc pour la bande à Pierre Berbizier. Même s'ils doivent se méfier, les Franciliens ont un programme largement à leur portée, avec deux adversaires qui ne jouent plus rien en cette fin de saison (Agen et le Stade Français).
Castres
Classement : 3eme avec 68 points
Calendrier : Réception de Biarritz et déplacement à Perpignan
Prochain match : Castres-Biarritz, le vendredi 22 avril à 20h45 (25eme journée)
Sans faire de bruit, les Tarnais, dont le bilan est de cinq victoires sur leurs six dernières rencontres, se sont solidement installés parmi les six premiers et sont bien placés pour se qualifier pour la deuxième année de suite. Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit, en pleine confiance depuis trois mois, ont néanmoins un calendrier chargé jusqu'à la fin, avec des confrontations face à deux concurrents directs. Une victoire contre Biarritz lors de la prochaine journée leur permettrait d'assurer leur place pour les barrages avant un déplacement périlleux à Aimé-Giral.
Clermont
Classement : 4eme avec 67 points
Calendrier : Réception de La Rochelle et déplacement à Toulouse
Prochain match : Clermont-La Rochelle, le samedi 23 avril à 14h30 (25eme journée)
Inconstants depuis le début de la saison, les champions de France en titre se sont ressaisis au meilleur des moments. Samedi au Stade de France contre le Stade Français (12-20), les Auvergnats ont remporté leur première victoire à l'extérieur en Top 14 depuis le 20 août à Bourgoin (12-25). Un succès qui pourrait définitivement les lancer dans l'opération doublé, même si le niveau de jeu n'atteint pas encore les hauteurs attendues. De plus, leur calendrier est abordable, avec la réception de La Rochelle, condamnée à la relégation, avant d'aller au Stadium pour y défier Toulouse, qui pourrait faire tourner si sa place en demi-finales est validée.
Biarritz
Classement : 5eme avec 67 points
Calendrier : Déplacements à Castres et à Bourgoin
Prochain match : Castres-Biarritz, le vendredi 22 avril à 20h45 (25eme journée)
Après la terrible désillusion de l'élimination après prolongation en quarts de finale de la H Cup par Toulouse (20-27), les Basques ont parfaitement réagi en atomisant Brive (52-26) pour se replacer au classement. Le BO a fait le plein de confiance à l'occasion de cette rencontre contre les Corréziens. Ils en auront bien besoin alors qu'ils disputeront leurs deux derniers matchs loin de leurs bases, à Castres et à Bourgoin. D'autant que les partenaires d'Imanol Harinordoquy n'ont plus gagné à l'extérieur depuis le 30 octobre dernier (21-27 à Brive).
Montpellier
Classement : 6eme avec 66 points
Calendrier : Réception de Toulon et déplacement à Brive
Prochain match : Brive-Montpellier, le samedi 23 avril à 20h45 (25eme journée)
Bonne surprise de la saison, les Héraultais pourraient tout perdre dans le sprint final. Les joueurs de Fabien Galthié et Eric Béchu se sont inclinés pour la première fois de la saison sur leur pelouse samedi dernier contre Bayonne (17-22). Une défaite qui les a fait tomber de la troisième à la sixième place du classement et qui leur met une grosse pression. Avec un match à Brive et la réception de Toulon au menu, la mission s'annonce compliquée pour un groupe inexpérimentée et décimée par les blessures.
Toulon
Classement : 7eme avec 65 points
Calendrier : Réception de Perpignan et déplacement à Montpellier
Prochain match : Toulon-Perpignan, le samedi 23 avril à 16h25
Partis de loin, les Varois n'ont plus le droit à l'erreur pour aller chercher la qualification au terme d'une saison où ils ont fait preuve d'irrégularité dans leurs performances. Les hommes de Philippe Saint-André restent sur deux succès acquis à domicile, face au Stade Français (38-10) et à Toulouse (21-9). Deux adversaires directs sont au programme en cette fin de saison, Perpignan et Montpellier. Les Rouge et Noir ont encore leur destin en main, puisque deux victoires leur offrirait à coup sûr une place de barragiste. Une non-qualification serait très dure à encaisser pour un club qui a tant investi sur le marché des transferts.
Perpignan
Classement : 8eme avec 63 points
Calendrier : Réception de Castres et déplacement à Toulon
Prochain match : Toulon-Perpignan, le samedi 23 avril à 16h25
Sur un nuage après leur victoire en quarts de finale de la H Cup contre Toulon dans un stade Montjuic de Barcelone comble (29-25), les Catalans ont enchaîné le week-end dernier avec un succès intéressant contre le Racing-Métro (23-16), même s'ils ont laissé les Franciliens empocher le point de bonus dans les arrêts de jeu. Les Sang et Or seront condamnés à l'exploit samedi à Mayol face à une équipe du RCT revancharde. Tout autre résultat qu'une victoire serait synonyme de la fin des illusions, avant même la réception de Castres.
Bayonne
Classement : 9eme avec 62 points
Calendrier : Réception du Stade Français et déplacement à La Rochelle
Prochain match : Bayonne-Stade Français, le samedi 23 avril à 14h30 (25eme journée)
Dans un contexte extra-sportif difficile, les luttes d'influence minant le club, les Bayonnais ont réalisé une performance en allant s'imposer samedi à Montpellier (17-22), les Héraultais étant invaincus à domicile cette saison avant la venue de l'Aviron. Ce résultat leur permet de continuer à y croire, même si l'espoir est mince. Avec quatre points de retard sur le sixième, ils devront faire le plein de points en croisant les doigts pour que les résultats des autres rencontres leur soient favorables. Leur calendrier est dégagé avec la réception du Stade Français, qui sera certainement déjà tourné sur sa demi-finale du Challenge européen, et un déplacement à La Rochelle, quasiment certain de descendre en Pro D2 à la fin de la saison.