Vincent Merling, président de La Rochelle qui devrait retrouver la Pro D2 la saison prochaine, a annoncé mercredi que son club sera entraîné par Patrice Collazo et Fabrice Ribeyrolles , dont le premier objectif sera la remontée.
"L'an prochain, avec Collazo et Ribeyrolles, les objectifs sont clairs: finir champion de France de Pro D2, remonter et perdurer en Top 14, augmenter la capacité du stade (15000 places assises) et obtenir, à terme, un budget qui se situerait dans la moyenne de l'élite (environ 15 millions d'euros)", a déclaré M. Merling lors d'une conférence de presse.
Collazo, bientôt 37 ans, est un ancien pilier international (1 sélection en 2000), formé à Toulon, qui a porté les couleurs de Bordeaux-Bègles, du Stade Français, de Toulouse, du club anglais de Gloucester et enfin du Racing-Metro.
Depuis sa retraite de joueur en 2009, ce double vainqueur de la Coupe d'Europe (avec Toulouse en 2003 et 2005) entraînait les espoirs du Racing-Metro. Il aura en charge les avants de La Rochelle.
Ribeyrolles, 38 ans, est un ancien trois-quart centre qui a longtemps porté le maillot de Montferrand avant de finir sa carrière à Aurillac. Il s'occupait des espoirs de l'ASM depuis 2005 et sera chargé "du mouvement général du jeu", selon M. Merling.
Les deux nouveaux entraîneurs, qui ont signé pour deux ans avec une année supplémentaire en option, remplacent Serge Milhas, qui avait indiqué en début de saison qu'il ne ferait qu'une seule saison à la tête du stade rochelais, tout juste promu en Top 14, et David Darricarrère, non reconduit dans ses fonctions la semaine dernière.
La Rochelle, adversaire de Clermont, samedi au Michelin est actuellement 13e du Top 14 à neuf points de Brive à deux journées de la fin.