Publié le 04/05/2011 08:56 | Propos recueillis par Laurent Lasserre.
Calvet: «Il a fallu se faire violence»
rugby
Sébastien Calvet s'attend à une confrontation spectaculaire face à Vannes./Photo DDM, Chantal Longo.L'entraîneur sapiacain revient sur la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale et se projette sur la rencontre de dimanche, à Vannes, en Bretagne.
Heureux mais surtout rassuré et soulagé. Dimanche, dans le vestiaire de Châteaurenard, l'entraîneur sapiacain pouvait sourire. Il a tenu parole.
Comment se sent-on après cette qualification ?Mieux (sourires). En reconstituant ce groupe de A à Z l'été dernier, nous souhaitions au minimum terminer dans les quatre premiers de la poule. C'est fait. C'était dans le projet que j'ai présenté au club et je suis fier d'avoir rempli ce contrat. J'avais aussi souhaité un entraînement à la semaine. Je pense que ce n'était pas une mauvaise idée. Maintenant, nous ne nous arrêtons pas là car la saison est loin d'être terminée.
La qualification est dans la poche mais que de difficultés, non ?Tout le monde disait que notre poule était celle de la mort. Il aura fallu lutter jusqu'à la dernière journée pour être assuré de la qualif. Nous avons été deuxièmes presque toute la saison. Cette qualification est une belle récompense pour tout le groupe.
Vous n'aviez pas gagné à l'extérieur depuis octobre. Étiez-vous inquiets à Châteaurenard ?Bien sûr, il a fallu que l'on se fasse un peu violence, face à une belle équipe. Cette saison, on a connu une USM aux deux visages. Il fallait que l'on retrouve la bonne. De mon côté, je me consacrais au jeu de mon équipe et c'est même l'entraîneur de Châteaurenard qui me tenait au courant des évolutions des autres scores, notamment de la Seyne.
Dimanche, on a donc vu l'équipe telle que vous la souhaitez, malgré des absences ?En terme de jeu, nous avons vu de belles choses ce dimanche. Je suis en particulier très satisfait de l'association au centre entre Cédric Coll et Adrien Figueiredo qui avaient déjà joué à ce poste mais n'avaient jamais été associés.
C'est donc une association que l'on pourrait retrouver dimanche ?Possible mais il faut faire le point avec les petits bobos des uns et des autres. En tout cas, on sait que cette solution est une solution intéressante en terme de jeu. Nous avons aussi la possibilité d'intégrer d'autres joueurs comme Thomas Sékula. Thomas est un garçon qui ne commet pas beaucoup d'erreurs et sur lequel on peut vraiment compter. Je l'appelle « M. sécurité ».
Un match aller-retour n'est pas évident à aborder. Comment allez-vous gérer cette double confrontation ?C'est vrai qu'on ne va pas se jeter à l'abordage de la ligne vannetaise. Mais cela ne veut pas dire a contrario que nous allons jouer défensif. Il y a de nombreuses options que nous allons étudier toute cette semaine. Nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour nous qualifier alors que Vannes savait que sa troisième place était assurée depuis plus d'un mois. Ils risquent donc d'être plus frais dimanche.