Marconnet, la tuile
Gros coup dur pour Sylvain Marconnet. Victime d'une double fracture tibia-péroné en faisant du ski, le pilier du Stade Français sera absent trois à quatre mois. Il manquera donc la fin du Tournoi des 6 Nations et sa fin de saison semble très compromise...
La dépêche de l'agence AFP fait froid dans le dos : "Le pilier du XV de France Sylvain Marconnet (Stade Français), qui s'est donné une double fracture tibia-péroné à une jambe, sera indisponible pendant 3 à 4 mois et donc forfait pour la fin du Tournoi des six nations, a-t-on appris dimanche auprès de l'encadrement du XV de France".
On relit à deux reprises, histoire d'être sûr de ne pas avoir loupé une info. Mais non. Nos yeux ne nous ont pas fait défaut. Le pilier le plus capé de l'histoire du rugby français avec 71 sélections s'est blessé en faisant du ski. Si l'heure n'était pas aussi grave, la colère serait là. En effet, il est bien connu que les rugbymen n'ont pas le droit contractuellement de pratiquer des sports à risque. Et le ski n'est pas un sport qui se pratique dans son canapé! Certes, même en restant chez soi, le joueur n'est à l'abri de rien, mais en allant au ski, les risques s'en retrouvent démultipliés.
Plus loin, nous apprenons que Marconnet sera opéré. Par conséquent, Marconnet ne rejouera pas d'ici la fin de la saison. Forfait pour la fin du Tournoi, il va devoir jouer la montre pour pouvoir postuler pour figurer dans le groupe France pour le Mondial qui sera communiqué le 3 août prochain. D'autant que Bernard Laporte a récemment déclaré au sujet d'un autre blessé, Fabien Pelous, qu'il serait difficile de retenir un joueur qui n'aurait pas retrouver le terrain d'ici la fin de la saison. "C'est un coup dur pour nous mais surtout pour lui. L'important, c'est qu'il revienne le plus tôt possible", a conclu le manager des équipes de France, Jo Maso.