Comme attendu, la qualification pour la demi-finale du Challenge Européen a été difficile à obtenir. Retour avec Jean-Pierre Laparra sur cette nouvelle étape de la marche en avant des jaune et bleu. Mais le coach des lignes arrières ne s’attarde pas sur ce succès et pense déjà à la réception de Bayonne samedi.
Satisfait du succès sur Newcastle, Jean-Pierre Laparra tempère les ardeurs.
La qualification est au bout, mais ce fut dur…
Jean-Pierre LAPARRA : Newcastle est une équipe qui garde bien le ballon, qui nous a imposé de nombreuses séquences de jeu. Elle était annoncée un peu légère devant, mais elle a montré tout le contraire. Et puis elle est talentueuse derrière. De nôtre côté, on a proposé pas mal de séquences, mais on a peut-être manqué d’un peu de fraîcheur. Le match de Narbonne avait laissé quelques traces, on était rentré tard et on a récupéré peut-être un peu difficilement. Et puis on a mis sur la feuille des joueurs qui n’avaient pas joué de puis longtemps. Ce match a donc été compliqué.
Pendant ce match, on a vu aussi un très beau duel entre James et Wilkinson…
J.P. L. : Ce sont deux superbes animateurs, avec un jeu au pied toujours très précis et très cohérent. Ils permettent une animation offensive magnifique, avec des passes au cordeau et pour l’un et pour l’autre. C’était vraiment un match dans le match.
Il va falloir maintenant se projeter vers le match de Bayonne. Quels mots, quel discours doit-on trouver pour garder les joueurs sous pression ?
J.P. L. : Les joueurs sont sous pression. Ils ont soif de bien faire, soif de victoires. Avec cette envie de réussir, je ne fais pas trop de souci sur la façon dont on va se préparer pour affronter les Bayonnais. Ce match s’annonce dores et déjà très compliqué, et les joueurs sont mobilisés. Ils savent qu’il faudra faire attention face à Bayonne et de toute façon ils ont pris l’habitude de respecter leurs adversaires. Espérons aussi que nous aurons bien récupéré de ce quart de finale. Quoi qu’il en soit, on sait de quoi les Basques sont capables, on sait également qu’une victoire bonifiée nous propulserait tout près des demi-finales du Top 14.