La 21e journée en bref
Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les principales leçons à tirer des 7 matches du Top 14. Ce week-end de reprise après le Tournoi a été marquée par le carton de Clermont contre Bayonne, la victoire de Toulouse à Castres et de Narbonne à Agen.
L'EQUIPE EN HAUSSE: Narbonne
Les Audois ont réussi l'exploit en allant s'imposer à Agen, 26-19.Sur le plan comptable, ils restent dans une inconfortable douzième position. Mais comme la victoire fait du bien dans les têtes ! Sans complexes, le RCNM a dominé toute la partie pour finalement remporter son premier succès à l'extérieur depuis deux ans. Après une défaite "encourageante" contre Clermont lors de la reprise, Narbonne semble sur le bon chemin en vue du maintien.
L'EQUIPE EN BAISSE: Agen et Castres
Les deux clubs restant accrochés à leurs respectives huitième et neuvième place, les défaites à domicile contre Narbonne et Toulouse ne prêtent pas à conséquences… pour le moment. Car les places européennes (qui valent le coup puisque la LNR indemnisera l'an prochain les clubs qui devaient se qualifier) s'éloignent de plus en plus. C'est même le maintien qui commence à se faire douteux si les deux formations continuent sur cette voie. D'autant qu'elles ne bénéficient pas d'un calendrier favorable d'ici la fin de la saison.
LE JOUEUR: Juan Martin Hernandez (Paris)
Il avait déjà marqué les esprits lors de son match à l'ouverture avec l'Argentine contre les Barbarians il y a quelques semaines. Le Parisien a de nouveau confirmé son talent samedi contre Brive, une semaine après avoir ébahi les spectateurs anglais à Leicester. Entré à la 46e minute de jeu en remplacement de Beauxis, il a totalement changé la physionomie de la rencontre. Le Stade français, jusqu'alors poussif face à des Brivistes accrocheurs, retrouvait alors de la vitesse et de l'ambition dans son jeu.
L'ESSAI: Cédric Heymans (Toulouse)
35e minute du match Castres-Toulouse. Les Haut-Garonnais dominent la partie et Heymans vient éclabousser Pierre-Antoine de toute sa classe. Dans les 40 m toulousains, Dubois allume une chandelle. Les Toulousains sont à la récupération, Poitrenaud perce et sert extérieur Heymans qui se débarrasse de trois défenseurs dont Cermeno sur un cadrage-débordement d'école. Il accélère et part aplatir dans l'en-but. "Un essai de pur ailier", selon l'aveu même de Guy Novès qui n'a pas manqué de rendre hommage à son joueur.
LA STAT: 13
C'est le nombre d'essais inscrits durant le match Clermont-Bayonne. Un véritable festival pour un score rare (61-34). Les Auvergnats ont marqué pas moins de neuf essais, égalant ainsi le record détenu par Castres lors de sa victoire 62-14 contre Narbonne. La différence, c'est que les Bayonnais ne se sont pas laissés abattre et qu'ils sont allés chercher le bonus offensif en plantant les quatre essais nécessaires. Le public du Stade Michelin n'a pas dû regretter son déplacement.
EN BREF
Meilleure attaque: Clermont (612 points) Meilleure défense: Biarritz (294 points) Meilleur réalisateur: Brock James (296 points) Meilleur buteur: Brock James et Cédric Rosalen (276 points)