L'ASM Clermont Auvergne réussit une belle performance face à l'Aviron Bayonnais. A la mi-temps, les jaune et bleu s'étaient assuré la victoire avec six essais transformés. Avec cinq points de plus au classement, un nouveau pas est franchi vers les demi-finales. Bayonne, de son côté, ramène le bonus offensif.
Brock James, une fois de plus, a orchestré le match de main de maître
CLERMONT-FERRAND (Parc des Sports Marcel-Michelin). –
ASM Clermont Auvergne bat Aviron Bayonnais : 61-24. Mi-temps : 42-7 pour Clermont. Arbitrage de M. Mené.
Pour Clermont : huit essais de Delasau (2e), Cudmore (8e), James (18e), Broomhall (28e), Vermeulen (35e), Ledesma (39e), Rougerie (65e et 72e), Péclier (80e) ;
six transformations de James et deux transformations de Péclier.
Pour Bayonne : quatre essais de Bernad (5e), Massabeau (53e et 77e), collectif (62e) ;
deux transformation de Vermis
Un début de match en fanfare, avec quatre essais en vingt minutes (dont trois pour l’ASM), le rugby, à l’image de la météo, voulait être d’humeur guillerette. Après s’être un peu laissé griser par son premier essai en en concédant un aux Bayonnais, le groupe jaune et bleu reprend les rênes en portant le jeu continuellement dans le camp adverse. Cudmore tel un trois quart lancé dans l’intervalle, puis James faisant astucieusement la valise, augmentent le capital points (21-7, 18e). Et l’ASM de continuer sur ce rythme, malgré la sortie sur blessure de Delasau (27e) : suite à une pénaltouche et plusieurs temps au ras, c’est Sam Bromhall qui offre l’essai du bonus. A la demi-heure de jeu, l’ASM Clermont Auvergne mène 28-7. Mieux, avant la pause, elle inscrit deux essais grâce à Elvis Vermeulen, puis Ledesma (39e). Au repos, le score est sans appel : 42 à 7 !
Dix minutes après le retour des vestiaires, le staff choisit de faire tourner son effectif : Barrier remplace Cudmore, Miguel remplace Ledesma et Chanal remplace James, poussant ainsi Baï à l’ouverture. Idem pour Bayonne qui pense surtout à garder de la fraîcheur avant un match capital la semaine prochaine face à Narbonne.
Les Basques, revenus avec d’autres velléités, profitent de quelques approximations clermontoises pour s’en aller aplatir un deuxième essai (53e). Le match perd de son éclat et, à l’heure de jeu, l’ambiance du Michelin a logiquement baissé d’un ton. Plus encore lors que les avants bayonnais poussent pour le troisième essai (42-17, 62e).
C’est le capitaine Aurélien Rougerie qui va réveiller tout le monde… Après une pénaltouche bien captée par l’alignement clermontois, les avants font l’effort et Alessandro Troncon éjecte le ballon pour Baï qui fait la sautée pour Rougerie dans l’intervalle.
Aurélien Rougerie qui va récidiver sept minutes plus tard, après avoir effacé trois adversaires le long de la ligne de touche. Bayonne va pourtant arracher le bonus offensif : une pénalité rapidement jouée dans les cinq mètres clermontois, et c'est Louis Massabeau qui va offrir ce beau cadeau à ses partenaires.
La fête s'achève sur un neuvième essai, signé Péclier, et l'ASM s'impose 61-24 !