Dans une atmosphère générale plutôt tendue à l'approche du verdict final, Clermont vit bien. Le choc de dimanche contre le Stade toulousain s'annonce très savoureux.
Dans une journée aux chocs multiples tant dans la lutte pour un accessit aux demies que pour sauver sa peau dans l'élite, la rencontre Toulouse-Clermont s'annonce palpitante. Pour la première fois depuis des lustres, Clermont vient en Haute-Garonne avec un vrai et bel habit de favori.
Tous les indicateurs sont passés au vert dans l'Auvergne et il est bien loin le temps des vaches maigres. Cette année doit être celle de Clermont et pas un supporter ne se dit secrètement que ça y est, cette fois, le Brennus va peut-être faire le voyage place de Jaude. Alors que les leaders parisiens montrent quelques signes de fatigue, Clermont n'en finit plus d'accélérer et d'enchaîner les grosses performances. Le carton sur les Bayonnais a impressionné avec la bagatelle de neuf essais. Les demies sont en vue et, avec en plus une demie de Challenge européen à disputer, la vie est belle du côté des volcans d'Auvergne.
Clermont en chiffre, c'est tout simplement la meilleure attaque du championnat (612 points marqués pour 59 essais), possédant le meilleur réalisateur avec Broke James (313 points à lui tout seul). Quand à Aurélien Rougerie partage avec Julien Candelon la place de meilleur marqueur d'essais. Bref, Clermont, tant au classement général que dans le détail, truste les premières places.
Autant d'argument à faire valoir au moment d'essayer d'accrocher la première victoire à Toulouse depuis la saison 2000-2001. Clermont avait alors gagné 29-24 devant Toulouse. Et cette année-là, Clermont était allé au Stade de France en finale. Toulouse, avec un jeune nommé Frédéric Michalak, avait brisé les rêves clermontois, 34-22.