Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 ASM / Newport

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeMar 17 Avr - 9:16

Dès la fin du match contre Toulouse, Jean-Marc Lhermet déclarait qu'aucun risque ne serait pris pour la demi-finale face à Newport.

"Nous avons toujours dit que la priorité numéro un pour nous était le championnat. Pour Newport, aucun risque ne sera pris notamment avec des joueurs qui sont très sollicités depuis plusieurs mois." Jean-Marc Lhermet, encore pleins de regrets de n'avoir pas vu les siens s'imposer sur Toulouse lors de l'un des premiers gros chocs de l'année pour son équipe, a accepté de se projeter très vite sur le rendez-vous européen de cette semaine.

Ainsi, Laurent Emmanuelli devrait être ménagé. Il faut dire que le pilier a déjà été titulaire vingt fois en Top 14. "Mais surtout, avant de nous prononcer sur qui sera mis au repos, nous allons faire un point avec le staff médical dès lundi. Ensuite, nous verrons," a ajouté Lhermet.

Clermont voudra tester certains joueurs peu utilisés en Top 14 sans pour autant galvauder l'occasion d'atteindre une finale européenne.

Mais voilà, alors que tous les voyants étaient passés au vert avant le voyage au Stadium, cette rencontre devant 30.000 personnes a mis Clermont devant une évidence. Certes tout tourne rond en cette saison, mais l'ASM n'a pas encore prouvé qu'il avait franchi le cap, celui qui fait que l'on gagne les matchs couperets.

Les derniers rendez-vous manqués de l'ASM CA (finale du championnat en 2001 et finale du Challenge européen en 2004) reviennent alors comme une antienne. Alors, même si le ticket pour la grande Coupe d'Europe n'est plus au bout du Challenge, quelque chose nous dit que Clermont, qui veut gagner en maîtrise lors des grands événements, fera tourner... mais pas tant que ça. Déjà, lors du quart de finale face à Newcastle, Clermont n'avait que très peu modifié son XV de départ.

Rugbyrama - Myriam Périssat -
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:31

Les Gwent Dragons de Newport viennent à Clermont jouer le "plus grand match de l'histoire du club". Les Gallois ont fait du Challenge Européen leur priorité.

Attention, l'adversaire du Clermont samedi en demi-finale du Challenge Européen ne viendra pas au Stade Michelin pour comptempler les volcans d'Auvergne. Les GwentDragons de Newport ont fait de cette compétition leur principal objectif de la fin de saison. Neuvième de la Ligue Celte à quatre rencontres de la fin du championnat, le club gallois veut redorer son blason sur la scène européenne.

Michael Owen, troisième ligne centre des Dragons et capitaine du Pays de Galles lors du Grand Chelem 2005, est donc d'un enthousiasme débordant pour préparer ce déplacement en France : "C'est probablement le plus grand match de l'histoire du club" , affirme-t-il sur le site officiel de Newport, "Nous sommes confiants car les équipes françaises nous ont bien réussie cette saison" . Effectivement, les Dragons peuvent s'enorgueillir d'avoir battu Bayonne à deux reprises lors de la première phase avant de sortir Brive en quart de finale sur le score sans appel de 39 à 17. Owen s'attend à une autre résistance de la part de Clermont qui "réalise une saison incroyable", mais le Gallois espère que son équipe réalisera un exploit. D'ailleurs, s'il reconnaît que sa formation a manqué de régularité cette saison, Newport a quand même réussi à battre le Munster, Llanelli et ne s'est incliné que d'un tout petit point la semaine dernière face au Leinster. Dans un grand jour, les Dragons peuvent donc inquiéter les plus grands.

Au Pays de Galles, l'effervence monte à quelques jours de ce week-end européen. Avec Llanelli présent en demi-finale de H Cup, le rugby gallois présente une équipe dans les deux compétitions continentales. Portés par cette spirale positive, les Dragons veulent remplir leur partie du contrat pour que le Pays de Galles soit représenté en finale... dans toutes les finales.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:36

L'effet Vern Cotter sur les performances de Clermont est patent. La question est désormais de savoir si sa méthode permettra à l'ASM de franchir le cap des matchs couperets.

La machine clermontoise tourne à plein régime depuis le début de l'année. Le technicien néo-zélandais, Vern Cotter, a su mettre le bon carburant pour permettre à l'énorme potentiel clermontois d'émerger. Ainsi depuis la neuvième journée, Clermont plane à la deuxième place du classement. Tous les dérapages ont été contrôlés. A l'inverse des précédentes saisons, où Clermont ne pouvait s'empêcher de renvoyer une certaine image de gâchis d'enfants riches, Clermont a su - jusqu'à aujourd'hui - négocier tous les virages...

"On avait peut-être besoin d'un meneur d'hommes comme Vern Cotter pour sortir de l'ornière, oublier toutes ces années d'échec. D'un homme qui ne fait pas la part belle à l'affectif, mais se veut à poigne," déclarait Aurélien Rougerie à RMC au lendemain de la magnifique victoire de l'ASM sur Narbonne à l'occasion de la reprise du Top 14.

Dans un français parfait, Cotter analyse sans états d'âme les plus et les moins. Comme il a su souligner les moins lors du match au Stadium face à Toulouse dimanche dernier. Ses hommes ont échoué.

Après une saison, où aucun accroc n'est venu ternir le ciel auvergnat, reste maintenant à démontrer que Clermont peut faire ce qu'il n'a pas encore réalisé : gagner une finale. Après les sept échecs en finale de championnat de France et le dernier revers en Challenge européen, Clermont ne veut pas vivre la défaite de trop, pas avec Cotter à sa tête. Certes samedi face à Newport, Clermont "ne joue qu'une demi-finale", mais ce match donnera le ton de la fin de saison. Les supporters clermontois l'ont bien compris et la pression monte en fonction.

Cotter a la rigueur et le savoir faire, la passion et une envie contagieuse pour permettre à Clermont d'aller au-delà et de s'appuyer même sur la pression pour gagner... enfin.

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:47

Les Newport Gwent Dragons viennent disputer au stade Marcel Michelin "le plus grand match de leur histoire". Les jaune et bleu sont donc prévenus à quelques jours de la demi-finale du Challenge Européen...

Avec deux clubs qualifiés en phases finales de Coupe d'Europe (Llanelli en H Cup et Newport en Challenge Européen), le rugby gallois a les dents longues. Et Newport, l'adversaire de l'ASM Clermont Auvergne de se sentir motivé comme jamais. D'autant que la première venue des Dragons en France cette saison (à Bayonne lors des matches de poule) s'est soldée par une victoire. Faut-il y voir de la superstition ? Les Gallois ont en tout cas ce succès à l'esprit, d'après les déclarations entrevues ici où là.

Dernier club qualifié

Si Newport est motivé comme jamais, que dire alors de Clermont, dernier club français qualifié dans une compétition européenne cette saison ? Le plaisir est là, l'envie d'aller au bout également, mais pas question de se mettre une pression inutile. Les jaune et bleu ont conscience du danger que représentent les Dragons...
Vainqueur de Brive 39-17 en quart de finale, Newport a en effet de séreiux arguments à faire valoir. Il faudra donc tirer les enseignements de la défaite de dimanche dernier, et reprendre les choses par le bon bout. L'issue ne peut être positive qu'en soignant les bases, qu'en s'appliquant sur les fondamentaux face à une équipe galloise qui présente un jeu plutôt complet.

On tourne...

Cette demi-finale qui s'annonce difficile, conjuguée à un dernier match à Toulouse éprouvant et à la très importante réception de Bourgoin le week-end prochain, devrait conduire le staff à remodeler son effectif. S'il n'y a pas plus de blessés à déplorer ces derniers jours, certains éprouvent cependant le besoin de souffler. La composition d'équipe qui sera dévoilée jeudi matin devrait donc s'appuyer sur ceux qui ont conduit jusqu'à présent la plupart des matches du Challenge Européen.

Site off de l'ASM
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeMer 18 Avr - 17:31

A l’occasion de la demi-finale du Challenge européen contre Newport, une opération de solidarité au profit d’Adrien Chalmin, joueur Espoir de l'ASM paralysé après un match l'an dernier, sera organisée.

Un puzzle géant à l"effigie du jeune homme sera disposé dans l"enceinte du Parc des Sports Marcel Michelin. La vente des pièces de ce puzzle permettra de découvrir son visage.
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:14

L'encadrement des Dragons a communiqué le groupe qui affrontera Clermont samedi en demi-finale du Challenge européen. Kevin Morgan, touché à un genou, revient dans le groupe. Il passera un dernier test pour en être certain.Colin Charvis, touché à un coude contre Leicester, sera absent.

Dragons : Kevin Morgan, Martyn Thomas, Gareth Wyatt, Paul Emerick, Nathan Brew, Phil Dollman, Aled Brew, Richard Fussell, Ceri Sweeney, Aled Thomas, Gareth Cooper, Alex Walker, Adam Black, Dai Maddocks, Steve Jones, Ben Daly, Rhys Thomas, Lee Harrison, Jamie Corsi, Ian Gough, Luke Charteris, Andrew Hall, Peter Sidoli, Joe Bearman, Michael Owen, Nic Fitisemanu, Jamie Ringer.
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:19

L'ASMCA va défier Newport sans une partie de ses stars. Vern Cotter a décidé de faire tourner son effectif en vue de la fin du Top 14. Les internationaux français Pierre Mignoni, Elvis Vermeulen et Anthony Floch prendront place sur le banc, tout comme le talonneur argentin Mario Ledesma.

La composition de l'ASMCA pour la demi-finale de Challenge Européen contre Newport, samedi à 13h30 au stade Marcel Michelin.
Péclier - Rougerie (cap), Esterhuizen, Marsh, Delasau - James (o), Troncon (m) - Longo, Etien, Dieudé - Privat, Barrier - Zirakashvili, Miguel, Domingo.

Remplaçants : Ledesma, Scelzo, Cudmore, Vermeulen, Mignoni, Chanal, Floch.
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeVen 20 Avr - 14:11

L'encadrement des Newport Dragons a communiqué le XV de départ pour affronter Clermont samedi en demi-finale du Challenge européen.Trois cangements par rapport au match de la semaine passée contre le Leinster avec en pariculier le retour du capitaine Kevin Morgan.


Newport : Morgan (cap, Wyatt, Emerick, N.Brew, A.Brew, (o) Sweeney, (m) Cooper, Owen, Ringer, Bearman, Chateris, Gough, R.Thomas, S.Jones, Black.

Remplaçants : Daly, Corsi, Hall, Fitisemanu, Walker, A.Thomas, Dollman
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:41

Pierre Mignoni remplace Alessandro Troncon dans le XV de départ clermontois pour le match face à Newport de ce samedi. Le demi de mêlée italien souffre d'une pointe au mollet qui le contraint à renoncer. Arnaud Pic prend place sur le banc des remplaçants.

ASM / Newport 337411 ASM / Newport 337411 ASM / Newport 337411
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:24

Clermont est la première équipe française à disputer une demi-finale en cette saison 2006-2007. Un premier match couperet à ne pas manquer pour les Auvergnats.

L'ASM ne va pas vivre son premier gros rendez-vous de l'année. Pour tout dire, les Auvergnats avaient coché le déplacement au Stadium il y a huit jours comme un match à ne pas manquer. Or, si le manager des Jaunards déplorait dès la fin du match certaines entrées toulousaines quelque peu illicites dans les regroupements, force est de constater que Clermont a failli dans le secteur de l'agressivité.

Pris à la gorge par les Toulousains, les hommes de Rougerie ont été mis sur le reculoir et subi sur les impacts. A la fin de la rencontre, Pierre Mignoni nourrissait de logiques regrets. Mais Vern Cotter, toujours aussi lucide, ne voulait pas pour autant occulter les progrès constatés dans d'autres secteurs comme celui de la défense collective.

Bref, Clermont a pu voir qu'il y avait beaucoup de réglages à effectuer. L'occasion de voir si le travail de la semaine a été fructueux. Les joueurs de l'ASMCA sortiront des vestiaires vers 13h25, une heure inhabituelle pour disputer un match, qui plus est sous les premiers rayons très chauds du soleil. Clermont devra être à l'heure.

Rugbyrama - Myriam Périssat
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeSam 21 Avr - 11:35

Une semaine après avoir été battu en Championnat à Toulouse, Clermont dispute samedi (13h30) la demi-finale du Challenge européen face aux Gallois de Newport. Un match que les Auvergnats abordent sereinement.

A chacun ses objectifs. Six jours après avoir pris une leçon à Toulouse (24-7), Clermont, actuel deuxième du Top 14 à quatre journées de la fin, reçoit presque sans pression des Dragons particulièrement motivés. A la clé : une place en finale du Challenge européen. Si les Gallois considèrent ce match comme « le plus important de leurs histoire », les Auvergnats, battus en finale de compétition en 2004 mais vainqueurs en 1999, ne s’en font pas une montagne. Pour preuve, Vern Cotter a ainsi décidé d’opérer pas moins de onze changements par rapport à l’équipe battue dimanche dernier au Stadium. Plusieurs cadres seront ainsi ménagés parmi lesquels Elvis Vermeulen et Anthony Floch qui débuteront tous les trois sur le banc des remplaçants. Pierre Mignoni, qui devait également pouvoir souffler un peu, sera finalement titulaire en raison du forfait de l’Italien Alessando Troncon, touché à un mollet.

« C’est un bon test qui permet d’élargir le groupe et d’intéresser tout le monde, reconnaît le troisième ligne Alexandre Audebert, laissé au repos ce week-end en vue de la réception de Bourgoin la semaine prochaine. Certains joueurs sont alors relancés. C’est une demi-finale face à une bonne équipe galloise. Comme tous les autres matchs, on va le jouer pour gagner mais ce n’est pas notre priorité. On veut avant tout participer aux phases finales du Championnat. » « Nous ne sommes pas là pour faire le nombre, ajoute un Brock James plus ambitieux. Le Challenge européen est l’un de nos objectifs de la saison et nous sommes aujourd’hui en position de remporter la compétition. Nous savons que les Gallois ont une bonne équipe avec un rugby très physique. »

Vainqueur de Brive (39-17) lors des quarts de finale après avoir dominé Bayonne à deux reprises lors des matchs de poule, Newport s’attend à une réception forcément difficile à Marcel-Michelin. « C'est un match couperet, souligne le numéro 8 Michael Owen. C’est une tâche énorme qui nous attend mais c'est pour cela qu'on joue, on souhaite tous connaître ce genre de matchs en fin de saison et nous avons la chance de vivre l'une de ces rares occasions. Nous pouvons élever le niveau de notre jeu, il nous faut seulement montrer de quoi nous sommes capables le plus souvent possible en éliminant les moments de faiblesse. C'est un challenge énorme mais dans le genre de ceux que l'on appelle de tous ses voeux en début de saison. »
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeSam 21 Avr - 23:03

Les Auvergnats se sont qualifiés pour la finale du Challenge européen en s'imposant à domicile face aux Gallois de Newport, 46 à 29 samedi après-midi. Les deux équipes ont offert un véritable festival offensif au public de Marcel-Michelin en inscrivant 11 essais à elles deux !

Jouer à 13h30 alors que le thermomètre connaît ses premiers pics de chaleur, ce n'est pas donné. Pourtant, le match prenait rapidement un rythme intéressant et le niveau de jeu s'annonçait élevé... jusqu'à la cinquantième minute de la partie, et l'apparition des premières crampes côté gallois.

Des douleurs et des lourdeurs dans les jambes qui n'empêchaient pas les Gallois de rester dans la partie et de gêner considérablement Clermont. Newport jouait le match de sa saison, voire de son "histoire", et le prouvait. A chaque essai des Jaune et Bleu, les Dragons y allaient de leur essai. Quand Marsh marquait en coin, Gough, le deuxième ligne gallois, l'imitait dans le coin opposé. Au total, les acteurs de cette partie très plaisante passaient onze fois la ligne : six essais de Clermont contre cinq de Newport.

L'après-midi avait bien commencé pour Clermont et elle a bien fini. Dominateur à l'excès dans tous les domaines, il menait largement 27-5 après 27 minutes de jeu, mais se faisait surprendre comme un "bleu" par une combinaison galloise surnommée la Rapetou, pour un essai (le deuxième des Gallois) juste avant la mi-temps. Le pilier Black s'offrait même le luxe d'un plongeon à la Super 14.

Pénalisés pourtant à huit reprises lors du premier acte, les Dragons profitaient de la logique, mais tout autant coupable baisse de régime, des Auvergnats. Réduit à 14 en fin de premier acte, suite à l'expulsion de Etien, Clermont allait même se faire peur en encaissant... 14 points en dix minutes ! Une pointe de fébrilité que la seule équipe française encore en phase finale de Coupe d'Europe parvenait à corriger pour s'offrir un billet pour la finale. Et si Clermont rectifiait justement le tir, c'est principalement grâce à la fraîcheur d'un groupe grandement remanié.

La touche et la mêlée. Deux secteurs de lancements parfaits pour un Mignoni, remplaçant de Troncon au dernier moment, mais excellent, tout comme son acolyte à la charnière James, auteur d'un quasi sans faute (un seul échec). Clermont est en finale, son public peut le chanter. Maintenant, il va falloir récupérer en vue de la venue de Bourgoin.

Rugbyrama - Myriam PERISSAT
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitimeSam 21 Avr - 23:13

Clermont vit à plein cette saison 2006-2007. Après sa qualification pour la finale du Challenge, l'un des secrets de la forte cohésion du groupe clermontois est sorti tout droit du vestiaire...

Clermont, finaliste du Challenge européen, deuxième du Top 14. Si ce n'était les nombreux essais encaissés lors des deux derniers matchs, le ciel des Auvergnats serait aussi bleu que celui de la France en ce week-end d'avril.

Surtout Clermont affiche une cohésion avec un groupe solide et solidaire. Comment expliquer, outre l'influence de Vern Cotter, cette cohésion auvergnate ? Il y a deux semaines, après la large victoire sur Bayonne, Raphaël Chanal interpellait les supporters à la sortie des vestiaires : "Ne partez pas ! Une surprise se prépare..."

Evidemment, à ces mots, pas un des fidèles supporters ne bougea et leur surprise fut de taille en voyant l'une de leur star sortir du vestiaire torse nu venir à eux leur demander des autographes. Clermont, non, n'est pas tombé sur la tête. Seulement, à la fin de chaque match, l'un des joueurs désigné pour avoir commis un impair dans la semaine précédent la rencontre doit tourner une roue de la fortune ou de l'infortune. C'est selon !

La roue est garnie de gages. Des petits défis amicaux et coquins pris avec l'humour qu'il faut pour ajouter toujours plus de cohésion au groupe. Ainsi, après la qualification pour la première finale de l'année pour les Jaune et Bleu, Elvis Vermeulen a dû sortir le buste à l'air pour demander à quelques supporters des autographes. Alexandre Péclier a été tiré au sort pour sortir du vestiaire, également torse nu. Mais l'ancien Berjallien a dû pour sa part courir autour du parking en criant. De quoi cultiver l'esprit de groupe, la bonne humeur et l'humilité.

Ah oui, il ne faut pas oublier le fautif de la semaine qui a actionné la roue de la fortune. Aurélien Rougerie, fana de belles et puissantes voitures, devra prendre le volant d'une jolie Kangoo toute la journée de lundi.

De l'humilité, oui, pour tout le monde.
Rugbyrama - Myriam Périssat,
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Contenu sponsorisé





ASM / Newport Empty
MessageSujet: Re: ASM / Newport   ASM / Newport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASM / Newport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: Coupes d'Europe :: Challenge Européen >>>-
Sauter vers: