Michel Dieudé, peu utilisé cette saison en championnat, sera titulaire samedi en demi-finale du Challenge Européen contre les Gallois de Newport. Le 3e ligne de Clermont l'assure, les Clermontois abordent ce match avec envie.
Comment avez-vous digéré la défaite contre Toulouse ?
Plus ou moins bien. C'était quand même une grosse déception. Nous n'avons pas eu beaucoup de ballons et nous avons été fébriles. C'était un gros match avec beaucoup de spectateurs, nous nous sommes peut-être laissés dépasser par les évènements. Stratégiquement, nous n'avons pas bien négocié le jeu au pied et Toulouse est très friand des ballons de relance. Clermont
s'est étalonnée contre une équipe en forme, les play-offs, ce sera un autre parfum. Nous avons bien analysé tout cela et nous sommes passés à autre chose.
Contre Newport, samedi, Vern Cotter fait tourner l'effectif. Pour ceux qui, comme vous, jouent peu en championnat, c'est une occasion de prouver...
Pour nous, c'est évidemment l'occasion de se montrer et, en terme de jeu, de se faire plaisir, de se régaler. On aborde ce match avec un bon état d'esprit, ce sont de beaux moments à vivre. Nous avons un bon groupe, avec des joueurs de qualité, et une grosse envie de jouer. C'est peut-être la petite Coupe pour certains, mais pour nous c'est une demi-finale importante qui ne sera pas une partie de plaisir. Et puis des joueurs vont partir donc ils auront à coeur de tout donner et de prendre du plaisir ensemble. Gagner un titre fait toujours plaisir et en plus cela aura un goût de phase finale. Pour nous, c'est du bonus.
Cette semaine, avez-vous travaillé sur des points spécifiques ?
Non, rien de spécial. Nous avons regardé des vidéos de Newport qui était à notre disposition et fait de la mise en place sur le terrain. De toute façon, nous conserverons notre manière de jouer. Certains ont moins de temps de jeu donc il faut s'appliquer sur des détails et ne pas se tromper au niveau stratégique. A nous de ne pas buter contre un mur.
Sentez-vous un véritable intérêt autour de cette demi-finale ?
Le public nous suit. Les supporteurs sont heureux du jeu que nous produisons cette saison et puis une demi-finale à la maison, c'est un atout. Ce n'est pas pour cela que ce sera facile. Contre une équipe britannique en plus, il y aura beaucoup de temps de jeu et du rythme. Ce sera un beau match.
Rugbyhebdo-Propos recueillis par Gilbert Le Faucheur