Deux équipes sud-africaines, les Sharks et les Bulls recevront deux équipes néo-zélandaises, Auckland Blues et Canterbury Crusaders, en demi-finales du Super 14 de rugby, dont la 14e et dernière journée de la phase régulière a été disputée vendredi et samedi.
C'est la première fois que deux équipes sud-africaines terminent aux deux premiers rangs de la phase régulière depuis la création de ce championnat des provinces de l'hémisphère Sud en 1995-1996. Les demi-finales auront lieu vendredi et samedi prochain. La finale est programmée le samedi 19 mai.
Les Sharks, ont terminé en tête de la phase régulière grâce à leur victoire bonifiée sur la pelouse des Western Stormers (36-10).
Ils recevront en demi-finale les Blues, trois fois vainqueurs de l'épreuve, qui sont allés s'imposer (33-6) en Australie sur la pelouse de la Western Force.
Les Bulls, eux, se sont emparés du second rang en écrasant (92-3) le dernier de la classe, les Queensland Reds. Ils accueilleront en demi-finale l'équipe la plus titrée dans cette compétition, les Crusaders (6 victoires) des All Blacks Dan Carter et Richie McCaw, relégués à la troisième place après leur défaite à domicile (24-30) contre leurs compatriotes des Waikato Chiefs.