L’avant-dernière journée du Top 14 va éclaircir les luttes pour les demi-finales et celle du maintien. Vendredi, Toulouse peut valider son billet pour le dernier carré face à des Agenais au bord du gouffre.
Toulouse en pleine confiance
Impressionnant ces dernières semaines, avec des résultats probants, un jeu retrouvé et des trois-quarts pétaradants, Toulouse a l’occasion avec la venue d’Agen d’assurer mathématiquement, en cas de succès vendredi soir à domicile, leur billet pour la demi-finale. Perfectionnistes, les hommes de Guy Novès entendent maintenir leur état de forme et gommer les relâchements du dernier match contre Bayonne, avec ces quatre essais concédés qui ont valu quelques remontrances de Cédric Heymans et Vincent Clerc cette semaine. La mission s’annonce particulièrement délicate pour le SUA donc, surtout que plusieurs joueurs toulousains (Michalak, Garbajosa, Bru, Hasan, et Dubois) effectueront leur adieu à Ernest-Wallon. Menacés comme jamais par la relégation, possibles lanternes rouges au gré des résultats de la journée, les partenaires de François Gelez (10emes) tenteront de réaliser un coup pour ne pas revenir bredouilles, en s’appuyant sur leur défaite encourageante à Perpignan la semaine passée.
La bataille du maintien
Palpitante, la course à la survie au sein du Top 14 va grandement se décanter samedi. Lanterne rouge, Narbonne (lourdement défait 44-11 à Bourgoin samedi dernier) joue sa peau en recevant Brive (11eme), sur la pente ascendante mais pas encore sauvé. Victoire impérative pour le club audois, double champion de France en 1936 et en 1979. Autre équipe qui s’est rebellée ces dernières semaines, Bayonne. Après avoir empoché un point de bonus offensif très important à Toulouse, les Basques (12eme) peuvent faire un grand pas vers le maintien en battant sur leur pelouse Bourgoin (6eme), qui n’a plus grand-chose à craindre ni à espérer en cette fin de Top 14. Même objectif et même configuration pour Castres (9eme), qui accueille à Pierre-Antoine le promu Montauban (7eme). Enfin, Clermont (3eme) retrouve pour la réception d’Albi (8eme) ses cadres laissés au repos à Brive lors du dernier match. Victoire attendue des Auvergnats, en route pour retrouver le parfum des phases finales.
Pression à Sabathé
Totalement relancé après ses succès à Perpignan puis face au Stade Français, Biarritz (4eme à égalité avec Perpignan mais avec un goal-average particulier favorable) peut assurer sa place en demi-finale à la faveur d’un succès à Montpellier, conjugué à une défaite de Perpignan dimanche au Stade de France face aux Parisiens. En progrès dans le jeu, les doubles champions de France en titre s’attendent à un rude combat à Sabathé devant des Héraultais en position de premiers relégables. Les hommes de Didier Nourault jouent gros à domicile, avant un déplacement périlleux à Perpignan lors de la dernière journée.
Les Parisiens veulent en finir
Affiche de gala au Stade de France entre le Stade Français et Perpignan. Leaders depuis la première journée, les Parisiens tardent à décrocher leur qualification. Battus à Biarritz, handicapés par de nombreuse absences, les hommes de Max Guazzini vont livrer à Saint-Denis « un quart de finale » comme l’affirme le président parisien. Une défaite face aux Catalans serait en effet très problématique, avant un dernier déplacement à Agen. Pas de calculs non plus à attendre du côté de l’USAP, en quête de points dans son duel avec le BO pour la quatrième place. Furieuse bataille en perspective.
Le site Rugby