Depuis quelques semaines, la belle mécanique clermontoise s'est légèrement enrayée. Avant les échéances capitales des prochaines semaines, aussi bien continentales que nationales, l'ASM a besoin de remettre de l'ordre dans son jeu. La venue d'Albi, samedi soir, lui en offre l'occasion.
Quoi qu'il arrive, la saison de Clermont restera très vraisemblablement comme une réussite. Les quatre prochaines semaines vont maintenant déterminer le degré de cette réussite. Engagés sur tous les fronts, les Auvergnats peuvent, dans l'idéal, réussir un fabuleux doublé Challenge européen / Bouclier de Brennus. Ils peuvent aussi ne rien gagner et se contenter de places d'honneur. Ce ne serait déjà pas si mal, bien sûr. Beaucoup se contenteraient d'un tel bilan. Suivez notre regard, vers Agen, Castres ou même Bourgoin. Mais avec le succès vient l'exigence. On attend forcément davantage de l'ASMCA aujourd'hui qu'en début de championnat. Elle aussi, d'ailleurs...
Or, après un automne époustouflant et un hiver fructueux, Clermont patine très légèrement depuis quelques semaines. Oh, rien de bien méchant. Mais quand même. Les Jaunards viennent de céder leur deuxième place à Toulouse, alors qu'ils lorgnaient encore sur la première il n'y a pas si longtemps. La défaite, incontestable, face aux Toulousains voilà un mois, a freiné la progression des hommes de Vern Cotter. Même la très large victoire contre Bourgoin, il y a 15 jours, n'a pas complètement convaincu, malgré l'ampleur du score. Et le revers à Brive, le week-end dernier, rend difficile toute analyse compte tenu de l'absence de 14 titulaires sur 15...
Albi sans illusion
On a notamment beaucoup glosé sur les récents errements défensifs des Montferrandais. "Oui, on prend quatre essais contre Bayonne et cinq contre Newport, mais combien en inscrit-on? Que je sache, Bourgoin n'a pas marqué contre nous", s'agace le manager Jean-Marc Lhermet dans Midi Olympique cette semaine. Malgré tout, Clermont a besoin de faire le point et de retrouver un fil conducteur avant d'aborder les matchs couperets. Face à Albi, il faudra à la fois gagner, pour assurer définitivement une place dans le dernier carré, et si possible convaincre, avant de chasser ce début de doute sur le potentiel printanier de l'ASM.
Les Albigeois ne devraient pas être de taille à contrarier cette double ambition. Sans grande illusion, ils essaieront éventuellement de grappiller un point de bonus, leur gros point faible cette saison (seulement trois en 24 journées), mais leur esprit est déjà tourné vers Narbonne, ultime adversaire, dans deux semaines. C'est sans doute là, davantage qu'à Clermont, qu'Albi jouera son avenir dans le Top 14. En attendant, à Marcel-Michelin, le SCA a promis de ne pas galvauder l'esprit du jeu. "Nous disputons un match pour le gagner. Nous allons à Clermont l'esprit libéré pour montrer que nous sommes capables de faire du jeu", lance Sébastien Pagès, le numéro neuf tarnais.