Beaucoup de joie, mais pas d'euphorie... la victoire en finale du Challenge Européen a certes provoqué une grande émotion au sein du club, mais les échéances à venir sont revenues immédiatement dans les esprits. Et le discours du Manager Jean-Marc Lhermet est là pour garder le groupe concerné.
La victoire en finale du Challenge Européen a évidemment provoqué une grande joie, mais sans euphorie débordante…
Jean-Marc LHERMET : Sur le coup, il y a eu effectivement une grande joie : les joueurs étaient ravis d’avoir gagné ce titre, huit après le dernier. Ils ont enfin pu mettre la main sur quelque chose après plusieurs saisons de disette, et surtout au terme d’un match à suspense. Mais ce titre n’est pas une fin en soi, on a encore des échéances très importantes. On a d’autres challenges qui nous attendent pour la fin de la saison et je crois que malgré la victoire, les joueurs savent au fond d’eux-mêmes que ce serait bien de ramener autre chose.
En tout cas, c’est une victoire qui va servir pour la suite puisque les joueurs savent désormais qu’ils sont capables de gagner ce genre de match…
J.M.L : C’est important pour la confiance. Autour de ce match, il y avait plusieurs objectifs : gagner bien sûr, parce qu’un titre ne se galvaude pas, et voir si on était capables de jouer une match d’une telle intensité. A quinze jours de la demi-finale du Top 14, c’était un bon moyen pour le groupe de se tester, de prendre des repères par rapport à ce genre d’ambiance. Il y avait donc plusieurs choses derrière ce match-là, et les joueurs ont répondu présent, ce qui est de bon augure.
Comment vont se gérer les deux semaines d’avant demi-finale, et notamment le déplacement à Montauban ?
J.M.L : C’est vrai que l’échéance principale, c’est la demi-finale mais on ne peut pas se permettre de passer à côté d’un match à une semaine de celle-ci. Même si l’effectif risque de tourner, il y aura de toutes façons une équipe compétitive qui sera alignée à Montauban.