L’évènement du jour était la grosse affluence des médias au Parc des Sports Marcel-Michelin. Pour le seul rendez-vous avec la presse programmé cette semaine, quelques-uns s’étaient en effet joints à tous les journalistes qui sont fidèles à l’équipe au quotidien. Pour le reste, on ne change pas les habitudes…
Il n’y aurait pas eu un agent de sécurité à la porte du stade, ni un nombre de journalistes plus important qu’à l’accoutumée, on eut dit que l’ASM Clermont Auvergne préparait un bon petit match de championnat. Ce quasi flegme britannique (!) a le don d’en surprendre plus d’un. Car non… on ne change pas les habitudes même s’il y a une demi-finale à jouer samedi : programme d’entraînements identique, et départ à Marseille la veille du match dans l’après-midi. Seul le terrain d’honneur a été investi pour les séances matinales et le huis clos total décrété à partir de mardi midi.
Hâte d'y être
C’est peut-être dans cette quiétude que l’équipe puise sa force. Une quiétude doublée d’un certain sens de l’humour, à commencer par celui de Mario Ledesma, à la fin de l’entraînement : « Moi, je ne suis pas trop serein… Je suis un peu tendu… J’ai demandé à notre sorcier Jean-Pierre D. de me calmer un peu. J’essaye de digérer tout cela. Le truc, c’est que j’ai hâte d’être à Marseille… Selon les Toulousains, on est favoris… Tant mieux, ce sont les seuls à nous donner favoris… ».
S'inspirer de l'envie
Plus sérieusement, le talonneur international argentin relève ce que tout le monde constate depuis plusieurs semaines : « On a juste une équipe qui vit bien ensemble, qui est capable de gagner avec des joueurs qui n’ont pas souvent joué, comme à Montauban où pas mal de grosses cylindrées se sont cassé les dents. Il faut s’inspirer de toute l’envie, tout le courage, tout l’engagement et toute la solidarité dont ils ont fait preuve ».
Et Pierre Mignoni de surenchérir : « Il y a beaucoup d’envie, beaucoup d’enthousiasme, ce n’est que du bonheur. Même si le bonheur vient surtout quand on gagne…»
C’est dit, l’ASM Clermont Auvergne bâtit sa préparation sur des valeurs, faisant fi des on dits inhérents à toute grande échéance. Et ce sera comme cela jusqu’à samedi…
site off de l'ASM