Clermont a perdu samedi la huitième finale de championnat de son histoire. Un échec qui fait mal, mais que Vern Cotter veut rapidement dépasser. L'entraîneur néo-zélandais tient à retenir avant tout les progrès de son équipe et est persuadé que l'ASM reviendra plus fort la saison prochaine.
Vous teniez cette finale, et elle s'est envolée...
Oui, mais Paris, c'est une bonne équipe. Ils sont revenus, et ça ne se joue pas à grand-chose sur la fin. Il restait juste cinq minutes. Et puis on perd une touche... Ça se joue sur des points de détail. C'est une déception de ne pas partir avec une victoire. Mais je le redis, c'était une belle équipe en face.
Des joueurs regrettent d'avoir arrêté de jouer en seconde période. Qu'en pensez-vous ?
C'est facile à dire après. On peut toujours dire: on aurait dû... Mais pendant 78 minutes, on était devant. Alors oui, on aurait peut-être dû garder quelques ballons un peu plus. Comme tout le monde, je pense que c'est assez difficile à comprendre comment les deux dernières minutes nous ont échappé. C'est le sport, ça arrive. On n'a pas su gérer. Ça nous montre qu'il faut rester concentré jusqu'à la fin. Petit à petit, Paris est revenu dans le match et nous, nous avons perdu la concentration. On n'a pas joué mentalement (sic) comme il fallait, et on voit le résultat.
Qu'avez-vous dit à vos joueurs dans les vestiaires ?
Que je suis très très fier d'eux. Evidemment, on est tous un peu déçus, mais l'ensemble du groupe a déjà envie de revenir. On peut améliorer notre jeu dans tous les domaines, donc on va repartir. On va digérer la défaite, et on reviendra un peu plus fort. Ils ont fait un bon parcours jusque-là. On manque les deux dernières minutes du dernier match. En début de saison, personne n'aurait pensé qu'on mènerait une grande équipe comme le Stade Français jusqu'à la 78e minute de la finale.
Propos recueillis par Maxime Malet-Rugbyhebdo