TOUR d'HORIZON
Cette saison 2006/2007 va laisser un goût d'inachevé à Perpignan. Le club catalan (quatrième budget du Top 14) avait le potentiel pour vivre une belle aventure. Bien placé dans le quatuor de tête pendant treize journées, l'Usap est sortie du dernier carré à quatre journées de la fin. Pourtant, les occasions n'ont pas manqué pour éliminer le Biarritz Olympique de la course aux demi-finales. Sur le plan sportif, cette saison restera sans doute comme celle des occasions manquées.
L'Usap a vécu une année agitée en coulisses quand le président Marcel Dagrenat a présenté sa démission le 17 octobre. Après un mois marqué par les luttes intestines pour connaître son successeur, il a été finalement réélu à la tête du club catalan.
LE TOP : Le comportement des joueurs
Cinq victoires en six matchs lors de la crise présidentielle à l'automne, les joueurs n'ont pas été démobilisés par la guerre des chefs. Ils sont restés professionnels sur le terrain, c'est tout à leur honneur. Autre satisfaction de la saison, le public toujours plus nombreux dans les travées d'Aimé-Giral. Au final, Perpignan peut se vanter d'avoir le troisième public de France (plus de 160 000 spectateurs cette saison) derrière Paris et Toulouse mais devant Clermont et Bayonne.
LE FLOP : La non qualification
Perpignan pouvait éliminer Biarritz lors de la visite des Basques à Aimé-Giral à quatre journées de la fin de la phase régulière. Face au double champions de France, les Catalans se sont inclinés 23 à 15 sans marquer le moindre point de bonus. Lors de l'avant dernière journée, l'Usap connaît un sursaut d'orgueil au Stade de France. Dans une enceinte où le Stade français n'a jamais perdu en phase régulière, les Perpignanais ont la balle de match mais Nicolas Laharrague manque la cible.
LE MEILLEUR JOUEUR : Nicolas Durand
Derrière des avants toujours volontaires, il fallait un garde-fou de talent. Nicolas Durand est devenu le baromètre de cette équipe. Très combatif à l'image de son huit de devant, il arrive à rester lucide pour faire jouer ses lignes arrières et possède le coup d'oeil « vicieux » des grands numéro neuf. Termine sa saison par une tournée avec le quinze de France en Nouvelle-Zélande.
LA REVELATION : Jérôme Porical
Après le départ prématuré de Julien Laharrague en cours de saison, Perpignan s'est trouvé un arrière de talent en faisant marcher la promotion interne. Le jeune Jérôme Porical, gravement blessé à un genou lors d'un stage de pré-saison, revient au bon moment. Il est titulaire lors du déplacement à Montauban et enchaîne les cinq derniers matchs du championnat.
Rugbyrama