Cinq doublons et une tournée tronquée
Le comité directeur de la LNR a entériné lundi le calendrier de la saison prochaine. Le Top 14 continuera durant le Tournoi des VI Nations alors que le XV de France partira en tournée sans les demi-finalistes.
Cinq doublons au minium
Le comité directeur de Ligue National de Rugby, réuni à Paris, a annoncé un programme chargé pour la saison prochaine. Si le calendrier complet ne sera connu qu’après le 5 juillet, on sait déjà que cinq doublons au minimum auront lieu pour compenser la reprise tardive liée à la Coupe du monde. Le Top 14 se déroulera ainsi durant les cinq journées du Tournoi des VI Nations, entre le 2 février et le 15 mars. Sont également programmées deux journées du Top 14 lors des week-ends des demi-finales et de la finale de la Coupe d'Europe. Et si un club français venait à disputer le dernier carré européen, il n’aurait pas d’autre choix que de rattraper son retard en semaine en avril et en mai.
Une tournée tronquée
Comme en Nouvelle-Zélande il y a quelques semaines avec les résultats que l’on connaît, le XV de France disputera sa tournée d’été sans aucun des demi-finalistes du Top 14. Une situation toujours aussi ubuesque qui promet des tests particulièrement délicats face aux Wallabies. Les demi-finales auront lieu le 21 juin et la finale une semaine plus tard au Stade de France. Bernard Lapasset, le président de la FFR, avait bien demandé à ce que la finale soit avancée d’une semaine afin d’éviter les mêmes mésaventures que cette saison mais son souhait n’a pas été exaucé. Aujourd’hui, la situation s’est inversée puisque c’est la LNR qui réclame que les deux tests des Bleus soient avancés pour que les internationaux bénéficient d’une véritable intersaison.
Une réunion le 10 juillet
L’encombrement du calendrier sera sans nul doute au menu de la réunion organisée le 10 juillet prochain à Dublin entre Mike Miller, le directeur exécutif de l'IRB, Serge Blanco, le président de la LNR et les clubs du Top 14. Après avoir décidé de boycotter la prochaine Coupe d’Europe avant finalement de se rétracter, les formations du championnat de France voudront se faire entendre devant la fédération internationale. Car à l’exception du 29 décembre 2007, on jouera tous les week-ends sur les terrains français entre fin octobre et fin juin.
Le site Rugby