V. COTTER : "Le plus dur est à venir"
Malgré la deuxième place du Top 14, il va falloir garder les pieds sur terre ! C’est, en résumé, le rappel à l’ordre lancé par Vern Cotter pour la suite du championnat.
>>> Que doit-on retenir de la première partie du championnat ?
Il faut voir ce championnat en trois phases. Pour la première, et on a du jouer11 matches en 8 semaines. On est maintenant dans la seconde phase où on doit jouer 8 matches du Top 14 jusqu’au 27 janvier. A partir de cette date, on aura six semaines de trêve, d’entrer dans la troisième phase et ses sept derniers matches. Cette première partie de championnat, on a su la négocier, notamment lorsqu’il a fallu jouer par deux fois trois matches en une semaine. Côté positif aussi, tout le monde a eu la chance de jouer, de montrer ses qualités. Aujourd’hui, on est deuxièmes, mais le championnat va devenir beaucoup plus dur. Il y a les équipes qui bataillent pour rester dans le Top 14, celles qui n’ont pas trop bien joué jusqu’à présent mais qui sont capables de faire mieux (Agen, Castres ou encore Bourgoin), et enfin les équipes qui montent en puissance (Paris, Biarritz, Perpignan, Toulouse). Pour nous, c’est délicat, d’autant qu’on aura un match de moins à domicile. Il ne faut pas que cette deuxième place nous mette la pression. Il faut que l’on travaille, que l’on s’améliore, avec des objectifs match par match, semaine après semaine. Il faut relever ce défi.
>>> Cette seconde place est-elle surprenante ? Pensiez-vous que les bons résultats arriveraient si rapidement ?
Ce groupe avait déjà des qualités. Ce qui est important, c’est qu’il ait pris conscience de ses capacités. Il a aussi engrangé de la confiance, surtout après les victoires contre Toulouse, à Bourgoin et à Albi. Mais on a peut-être vécu le plus facile. Pour nos adversaires, nous représentons maintenant un challenge. Il faut que nous soyons réguliers, que nous conservions nos valeurs.
>>> Cela signifie-t-il que vous n’avez pas la crainte d’un trop-plein de confiance ?
Les joueurs ont conscience de cette deuxième place, et ils n’ont pas envie de revivre les saisons précédentes et ils se battront pour le haut du tableau. C’est certain qu’il y a des hauts et des bas dans une saison. Nous devons maintenir notre marge de progression. Mais on a les ressources et l’état d’esprit pour avancer et rester en haut du tableau. Cela dit, ne regardons pas trop loin devant nous, et concentrons-nous sur ce qui nous attend week-end après week-end.
LES 13 PREMIERS MATCHES EN CHIFFRES :
Attaque : 1- Paris (379 points marqués), 2- Clermont (374), 3- Narbonne (307).
Défense : 1- Clermont et Biarritz (189 points encaissés, 3- Perpignan (195).
Essais : 1- Clermont (36 essais marqués), 2- Paris (34), 3- Perpignan (26).
Réalisateurs (essais + points au pied) : 1- James (Clermont, 182 points marqués), 2- Rosalen (Narbonne, 175), 3- Fauqué (Montauban, 134).
Marqueurs (essais) : 1- Candelon (Narbonne, 7 essais marqués), 2- Rougerie (Clermont, 5), 3- Malzieu (Clermont, 4).
Buteurs : 1- Rosalen (Narbonne, 175 points marqués au pied), 2- James (Clermont, 172), 3- Fauqué (Montauban, 129).