Manaudou rassure
Très attendue depuis son altercation avec Philippe Lucas et son départ pour l'Italie, Laure Manaudou n'a pas déçu. La Française a levé les doutes sur son état de forme lors des championnats de France de Saint-Raphaël en remportant le 400 m libre et en se rapprochant de son record du monde.
Laure Manaudou avait paru très en dessous de ses performances habituelles dimanche (en 800 m libre, 200 m papillon et 4x200 m libre) aux championnats de France de Saint-Raphael. Mardi, pour la 3e journée, la Française a fait taire ses détracteurs et fait honneur à son statut de championne olympique et double championne du monde du 400 m libre.
Sur la distance, Manaudou a montré qu'elle était bien la reine. Détentrice du record du monde en 4:02.13 depuis près d'un an, l'ex-protégée de Philippe Lucas a une nouvelle fois étonné en signant un temps remarquable de 4:03.33 (4e chrono de sa carrière). Une performance qui n'a pas laissé la moindre chance à ses adversaires, même si Coralie Balmy a crée la surprise en 4:09.67. Cette journée a également été marquée par la confirmation de Sébastien Rouault. Après avoir décroché le record de France du 400 m 4 nages lundi, le Tricolore a remporté le titre sur 400 m libre en 3:50.28. Seulement quelques centièmes derrière le record de France de la distance toujours détenu par Nicolas Roustoucher (3:49.00).
En 200 m dos, Pierre Roger a éclaboussé de son talent la piscine de Saint-Raphaël avec un 2e titre décroché dans ces championnats de France. Un temps de 2:00.18 qui lui permet en prime d'améliorer son record personnel. Dans la même finale, l'élève de Philippe Lucas, Camille Lacourt, a aussi fait sensation en prenant la deuxième place à seulement quelques centièmes de son compatriote (2:00.85). Satisfaction également pour Frédéric Bousquet sur 100 m papillon messieurs (53.65). Pas de surprise en revanche sur 100 m papillon dames. Alena Popchanka a facilement devancé Aurore Mongel et Malia Metella en 59.11.
- John FERREIRA - Eurosport