La France en quarts
Gasquet a qualifié la France. (L'Equipe)
Richard Gasquet a apporté le troisième point décisif à la France, dimanche à Clermont-Ferrand, en dominant le Roumain Andrei Pavel en trois sets (6-3, 6-2, 7-5). La France jouera désormais sa place dans le dernier carré de la Coupe Davis face au vainqueur de la rencontre qui oppose la Russie, tenante du titre, au Chili.
Le Français a sorti un match très solide pour écarter Pavel de sa route. Face à un joueur qui avait poussé Sébastien Grosjean au cinquième set, Gasquet a su prendre les initiatives pour justement éviter de se retrouver piégé dans le jeu toujours inspiré du Roumain.
Les trois manches ont en fait été très disputées. Jusqu'à 4-3 pour Gasquet dans le premier set, les deux hommes se sont neutralisés, Pavel contrant bien les frappes puissantes en coup droit de Gasquet. Mais un jeu de retour plus agressif a mis le Roumain sous pression et permis au Tricolore de se détacher (5-3) sur un passing dans les pieds de Pavel. Impérial sur son service, Gasquet s'adjugeait la première manche (6-3).
Gasquet a tenu bon
Poussé par le public, Gasquet a continué de pousser le Roumain à la faute, jouant plus vite et lui faisant parcourir beaucoup de terrain. Une double faute offrait une balle de break au Français à 2-2 , convertie après une volée dans le filet de Pavel. Ce dernier, fou de rage, en explosait sa raquette. Hors de lui et hors du match, Pavel concédait le set (6-2) face à un Gasquet qui semblait dominer les débats.
Mais un petit coup de pompe à 1-2 dans le troisième set a failli coûter très cher. Pavel, bien décidé à ne pas se laisser faire, enchaînait deux jeux blancs pour se retrouver largement en tête (4-1 puis 5-2). Gasquet a alors su dans un premier temps rester au contact (3-5) avant de profiter de la nervosité de son adversaire au moment de conclure pour reprendre le service de retard (4-5). Le Biterrois est ensuite allé chercher ce match en patron, en forçant la décision grâce à des frappes plus incisives que Pavel. Ce dernier a cédé une dernière fois son engagement à 5-5 pour voir un Gasquet déterminé s'imposer dans la foulée sur sa première balle de match.
Dans le cinquième match disputé pour l'honneur, Arnaud Clément s'est imposé 7-5, 7-6[3] face à Florin Mergea.
Les Bleus attendront désormais de savoir s'ils auront à affronter les tenants du titre ou bien les Chiliens. Quel que soit le prochain adversaire, il sera de toute manière redoutable.