Alors que la liste des 30 pour le Mondial a été dévoilée ce vendredi, les Fidjiens ont annoncé qu'ils pourraient ne pas participer à la Coupe du monde à l'automne prochain. En cause, des problèmes financiers.
La décision finale sera prise la semaine prochaine. Le responsable de la fédération, Timoci Tavanavanua, l'a assuré, ajoutant qu'il espérait une issue favorable. Les choses semblent pourtant mal engagées.
Car le gouvernement militaire a indiqué qu'il ne disposait plus de fonds disponibles. "Nous ne pouvons envisager aucune demande budgétaire supplémentaire étant donné que nous sommes déjà en déficit et que les choses ne vont pas bien", a ainsi expliqué le ministre des Finances par intérim, Mahendra Chaudhry, dans les colonnes du journal The Fiji Times. Selon d'autres médias, une issue semble toutefois envisageable puisque le chef militaire Voreqe Bainimarama, autoproclamé Premier ministre après le coup d'Etat de décembre dernier, devait discuter du sujet avec Chaudhry.
Mais en attendant, la Fédération traîne une dette de 250 000 dollars, soit 181 500 euros. Du coup, la liste des 30 joueurs retenus pour la Coupe du monde dévoilée ce vendredi pourrait ne pas servir à grand chose. Une liste surprenante, qui ne compte ni la star agenaise Rupeni Caucaunibuca, ni l'ailier du Racing Sireli Bobo. Sept "Français" y figurent néammoins : Ratuva (Massy), Domolailai (Tarbes), Baï (Clermont), Kunavore (Toulouse), Delasau (Clermont), Bolavucu (Brive) et Ligairi (Brive).
Les joueurs sont dans l'attente et l'ambiance se fait de plus en plus lourde. Au début du mois, deux d'entre eux avaient accusé deux dirigeants de fumer de la drogue et de gêner leur travail. Ces problèmes financiers portent un nouveau coup à leurs ambitions de Coupe du monde. S'ils y participent, ils devront en découdre avec le pays de Galles, le Japon, le Canada et la Nouvelle-Zélande durant les phases de poule.
Rugbyrama - Emilie DUDON,