Les dents vont grincer
Les ordinateurs de la Ligue ont enfin entériné le calendrier, tant attendu, de la saison 2007-2008. Verdict : une tournée tronquée, des doublons en série et trois gros chocs d’entrée. Un cocktail explosif…
Dans une année de Coupe du monde, le président de la Ligue Nationale de Rugby Serge Blanco avait prévenu : le championnat ne reprendra pas avant la fin du mondial. La première journée de championnat se déroulera le week-end du 26 au 27 octobre, une semaine après la finale au Stade de France. La saison s’achèvera le 28 juin 2008, c’est-à-dire durant la tournée des Bleus en Australie. Avec une saison écourtée et des intérêts divergents entre les différentes instances, la marge de manœuvre était étroite pour la Ligue dans le choix des dates. Désormais fixé, le calendrier ne sera sûrement pas du goût de tout le monde.
Les doublons confirmés
Première confirmation du calendrier officiel, les cinq doublons initialement prévus lors du Tournoi des six nations sont confirmés. C’était une certitude, les internationaux seront mis à la disposition du XV de France pendant la durée du Tournoi. Autre point qui risque d’irriter les clubs qualifiés en Coupe d’Europe, deux journées du Top 14 ont été placées en même temps que des week-ends de rendez-vous continentaux. Ainsi, la 19ème et la 23ème journée du Top 14 se disputeront en même temps que les quarts de finale et demi-finale de la H-Cup et du Challenge européenne. Si certains clubs français sont concernés par ces rendez-vous européens, ils devront récupérer ces matches en milieu de semaine. Les cadors du championnat tels le Stade Français, Toulouse, Clermont et Biarritz doivent enrager à l’idée de se séparer de leurs meilleurs éléments.
La tournée tronquée
C’était redouté et c’est confirmé. L’équipe de France devrait vivre une nouvelle tournée difficile en 2008, en Australie. Privé de ces demi-finalistes du Top 14 lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, le XV de France sera de nouveau confronté à ce problème. Les demi-finales du Top 14 se dérouleront les 20, 21 ou 22 juin 2008 alors que le Stade de France accueillera la finale du Top 14 le 28 juin 2008, c'est-à-dire durant la tournée en Australie. C’est cette fois tout le staff de l’équipe de France qui devra se passer de ses meilleurs éléments au grand désarroi du président Bernard, Lapasset désireux d’avancer le calendrier d’une semaine afin d’éviter toute nouvelle polémique.
Une entrée explosive
Une semaine après la finale de la Coupe du monde, le Top 14 va repartir sur les chapeaux de roue. Quoi de mieux pour débuter que le choc de la dernière finale : Stade Français-Clermont ? Max Guazzini, l’entraîneur parisien doit déjà étudier le carnet de commande du Stade de France en vue d’offrir un nouveau match de gala dans l’enceinte dionysienne pour ouvrir la saison en fanfare. En prolongement de ce départ canon, les protégés de Fabien Galthié iront rendre visite au grand rival toulousain dès la deuxième journée. Les Rouge et Noir seront eux aussi vite confrontés à un choc en se déplaçant à Clermont la journée suivante. Du côté des promus, Dax se voit offrir un joli cadeau en recevant Toulouse et sa star néo-zélandaise Byron Kelleher alors qu’Auch se déplacera à Castres. Si les amateurs du monde de l’Ovalie se délectent de ces premiers chocs, pas sûr que les dirigeants des grosses écuries se satisfassent de tant de réjouissances une semaine seulement après la fin du grand rendez-vous de l’automne.
Nicolas COUET-Le Site Rugby