L'encadrement de l'équipe de France se réunira ce dimanche à Marcoussis pour choisir l'équipe qui aura le redoutable honneur d'affronter l'Argentine vendredi lors du match d'ouverture de la Coupe du monde. Après deux mois d'une préparation physique qui ont largement accentué la concurrence, les choix des hommes est particulièrement attendu et sera sans doute très difficile à faire.
A l'issue d'un ultime entraînement ce dimanche après-midi, le comité de sélection aura toutes les cartes en main pour trancher. Jo Maso, le manager des Bleus et Bernard Laporte, l'entraîneur, accompagnés de Bernard Viviès, l'entraîneur des arrières et Jacques Brunel, en charge des avants, entameront alors une longue discussion pour établir le XV titulaire, plus les huit joueurs qui prendront place sur le banc. Le verdict sera annoncé lundi matin à 9h15, et certains choix devraient être difficiles à faire. On peut imaginer qu'une dizaine de joueurs sont a priori partants certains au Stade de France. Le cinq de devant est ainsi connu (De Villiers, Ibanez, Milloud, Pelous, Thion), les paire de centre aussi (Jauzion, Traille), et la charnière devrait être la même que celle du Tounoi (Mignoni-Skrela).
En troisième ligne, Serge Betsen, capitaine à Cardiff, est indiscutable et indiscuté. Le choix de ses deux compères sera le plus compliqué, tant les six troisièmes lignes du groupe ont été performants, et semblent très proches sur le papier. Il est en fait propbable que le staff adapte son équipe à l'adversaire. Contre l'Argentine, qui dispose d'un pack très puissant, Thierry Dusautoir pourrait être le grand gagant de la préparation. Appelé de dernière minute pour remplacer Elvis Vermeulen, le Toulousain est la grande révélation des matches amicaux, et sera sans doute préféré à Rémy Martin dans le rôle du flanker perforateur. Au centre de la troisième ligne, Imanol Harinordoquy, impérial en touche et spécialiste du poste, est favori dans son duel avec Julien Bonnaire.
Le triangle d'attaque sera l'autre grande source de débats. On savait déjà qu'il y avait quatre ailiers de haut niveau pour deux places (Dominici, Rougerie, Clerc et Heymans), et il est bien difficile de les départager. Derrière, on pensait Clément Poitrenaud, l'unique spécialiste du poste, titulaire certain, mais le bon match de Cédric Heymans à Cardiff a mis le doute chez les sélectionneurs. Cette nouvelle donne ne devrait toutefois qu'accentuer la concurrence, sans pour autant changer la hiérarchie au poste de numéro quinze, pour l'instant en tout cas. Au vu des derniers entraînements et de la forme du moment, l'équipe de départ vendredi au stade de France pourrait donc être celle-ci: Poitrenaud - Dominici, Jauzion, Traille, Rougerie - Skrela (o), Mignoni (m) - Dusautoir, Harinordoquy, Betsen - Pelous, Thion - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud. Il restera encore à choisir les huit remplaçants, sachant que le coaching est une arme majeure dans le rugby moderne. Et il faudra aussi gérer la déception et la frustration des huit guerriers cantonnés dans les tribunes. Verdict lundi matin, où la compétition aura alors vraiment commencé.
L'Equipe-Aymeric Marchal