Baby : « Sans Clermont, j'aurais pu arrêter»
Hier soir à Issoire, L'ASM a fait son retour sur les terrains face à Brive (victoire 17-10), un peu plus de trois mois après la douloureuse finale du Stade de France.
Parmi les nombreuses recrues auvergnates sur le pré, l'éternel espoir du rugby français, Benoît Baby portait son tout premier maillot jaune et bleu et a gagné un joli hématome sous l'oeil droit comme cadeau de bienvenue. Retour avec l'ex-Toulousain sur cette première victoire et son arrivée au pays de Michelin.
Rugbyhebdo.fr : Benoit, quelles sont vos premières sensations après ce tout premier match de préparation ?
Benoît Baby : Je n'ai pas été exceptionnel au niveau du rugby mais physiquement je suis content. J'ai tenu les 70 minutes que j'ai joué. Par rapport à l'année dernière j'ai bien progressé sur ce point là. Maintenant il va falloir que j'enchaîne les matchs pour revenir à un niveau convenable et essayer de jouer tous les matchs avec l'ASM.
RH : L'ASM a semblé en place sur le plan défensif et de la conquête, beaucoup moins au niveau offensif ...
B.B. : Ce n'est pas évident de remettre un collectif en place dès le premier match. Il faut un temps d'adaption, c'est normal sinon on repartirais direcement sur la première journée de championnat ! Pour un premier match j'ai trouvé que nous avions effectivement une bonne défense. C'était difficile de nous exprimer derrière car le ballon glissait un peu. J'espère que contre Aurillac ce sera relativement mieux.
RH : Vouz venez de quitter Toulouse, votre club de toujours pour relancer votre carrière dans un club vraiment différent. Comment vivez-vous cette transition ?
B.B. : Toulouse m'a apporté beaucoup. Sans les coaches, les joueurs, je ne serais peut être pas ici. Mais c'est vrai que l'ASM est un peu ma deuxième maison car sans eux j'aurais peut-être arrété le rugby. Mentalement je n'étais pas très bien. C'est grâce à Clermont si je suis revenu physiquement. Maintenant je vais rejouer au rugby et si je redeviens bon je pourrais dire merci à ces deux clubs.
RH : Quels sont vos objectifs personnels pour la saison qui débute ?
B.B. : Être bon, prendre du plaisir sur le terrain. Et après, si dieu le veut ...
Propos recueillis par Charles Vigier à Issoire-RugbyHebdo