Le groupe professionnel est parti en stage à Canet-en-Roussillon durant toute la semaine. Ce stage sera ponctué par un match amical vendredi, à 19 heures, face à Perpignan.
C’est un peu comme si le bout du tunnel n’était pas loin… A la fin de la semaine, les jaune et bleu en auront en effet terminé avec la pré-saison proprement dite, pour plonger de plain-pied vers le Top 14 et une première rencontre au Stade de France, face à Paris. Et ce passage de l’ombre à la lumière sera le bienvenu pour un groupe qui a souvent du repousser ses limites depuis son retour de congés, le 27 août.
Dites 33…
Reste que le staff a choisi cette semaine d’expatrier ses troupes du côté de Canet-en-Roussillon, pour un stage de préparation physique, technique et tactiques certes, mais également pour cimenter un peu plus la vie du groupe. Ensemble 7 jours sur 7, 24 heures sur 24… rien de tel pour renforcer les liens. A part les internationaux*, tous les joueurs ont pris la direction du sud, blessés y compris. Ces derniers sont soignés sur place par le staff médical. C’est donc un groupe de 33 éléments qui participe à ce stage qui se terminera vendredi soir par un match amical face à Perpignan.
Après deux victoires face à Brive (17-10) puis Aurillac (26-13), une dernière occasion grandeur nature sera donnée de se tester avant l’ouverture d’une saison marathon. Entre le championnat et la coupe d’Europe, la saison régulière comportera en effet 32 matches, auxquels il faudra ajouter, on l’espère, les phases finales. A l’arrivée, si le club s’est qualifié pour lesdites phases finales, qui s'achèveront le 28 juin avec la finale du Top 14, seul le week-end des 29 et 30 décembre sera dénué de match.
Exigence accrue
L’ultime galop d’essai face à l’USAP a donc un intérêt tout particulier : plus question de première prise de repères, de premiers contacts avec le ballon… les joueurs entreront dans une phase encore plus compétitive que lors de leur deux sorties précédentes, et devront afficher un volume d’exigence plus important.
Pour ce dernier rendez-vous amical, on sait dores et déjà que Jamie Cudmore (main), Grant Esterhuizen (ischio) et Nalaga (genou), tous trois encore en période de réhabilitation, seront forfaits. Fabien Boiroux (adducteurs) et Laurent Emmanuelli (ischio) sont pour leur part incertains. Elvis Vermeulen, victime d’une commotion vendredi à Aurillac, a recouvré tous ses moyens, a repris l’entraînement normalement et pourra donc postuler à une place dans le groupe.
Les internationaux encore retenus pour la Coupe du Monde : John Smit avec l’Afrique du Sud (Finale contre l’Angleterre samedi à 21 heures) ; Julien Bonnaire, Pierre Mignoni, Aurélien Rougerie, Mario Ledesma et Martin Scelzo (France/Argentine, match pour la 3e place, vendredi à 21 heures). Ils seront de retour à Clermont en début de semaine prochaine et, selon leur état physique, pourront être sollicités pour le premier match du Top 14.
Marius Joubert est quant à lui qualifié pour la finale de la Currie Cup avec les Free State Cheetahs.