Le demi d’ouverture anglais Alex King a remporté deux fois la H Cup avec les London Wasps. En attendant de retrouver cette compétition, il met son expérience et sa motivation au service d’un groupe dont il est déjà très fier.
Le double champion d’Europe* que tu es doit être impatient de retrouver la H Cup…
Alex King : Ce tournoi représente beaucoup à mes yeux. J’ai eu la chance de le remporter deux fois avec mon ancien club et j’ai envie d’écrire une nouvelle page avec Clermont. Cela commence ce week-end contre Llanelli, puis il y aura le Munster et un match très spécial face aux Wasps qui tiennent une place importante de ma vie.
Quel regard portes-tu sur la poule 5, surnommée la « poule de la mort » ?
A.K. : Nous sommes dans une poule où il y a quatre équipes qui pour moi figurent dans le Top 10 européen : l’une des meilleures équipes irlandaises, l’un des meilleures équipes galloises, le champion d’Europe en titre et nous, qui sommes revenus au plus haut niveau la saison dernière. Je crois que tous les matches seront très très serrés et je peux pas dire aujourd’hui qui en sortira vainqueur. Ce qui est sûr, c’est que ce sera très difficile pour tous de se qualifier pour les quarts de finale. Mais c’est fantastique de pouvoir se confronter aux meilleurs joueurs européens et de disputer cette compétition.
As-tu déjà en tête le match face aux Wasps ?
A.K. : Inconsciemment, j’y pense. J’ai gardé de nombreux amis là-bas et j’y ai de très bons souvenirs. La dernière fois que j’ai vu la plupart de mes anciens coéquipiers, c’était lors de la finale de la H Cup remportée face à Leicester. Je sais que nous avons vécu quelque chose de très spécial mais aujourd’hui je suis très fier de porter les couleurs de l’ASM. Je dois apporter ma contribution chaque jour à mon nouveau club. Peu importe si je joue cette semaine ou la semaine prochaine. Je veux simplement faire en sorte que notre équipe soit performante.
Penses-tu que ton expérience de la H Cup va aider l’équipe ?
A.K. : Ce que j’ai tiré de mon expérience, c’est que les matches de coupe d’Europe sont toujours au couteau. Tu dois rester concentré tout au long des 80 minutes ou plus. Tu dois être constamment focalisé sur ce que tu veux accomplir. Nous avons la chance ici d’avoir des joueurs de grande expérience. Il suffit de voir ceux qui ont disputé la dernière Coupe du Monde.
Quel est ton sentiment après deux semaines de championnat ?
A.K. : Je suis très fier de faire partie de ce groupe. Je n’ai pas encore joué, mais j’ai appris beaucoup. Je suis très heureux d’être avec des joueurs qui ont envie de réussir, d’être avec des supporters qui viennent si nombreux. Je n’ai pas encore tout compris de l’hymne officiel parce que c’est une chanson très difficile. Mais… allez les jaune et bleu !!!
*Alex King a remporté la H Cup en 2002 et 2007 avec les London Wasps.
Site off. de l'ASM