Une victoire référence
En battant les Wasps, champions d’Europe en titre, et en les privant d’un point de bonus défensif qui pourrait peser lourd au décompte final, l’ASM Clermont Auvergne a trouvé son match « référence » tout en panache.
On joue depuis 83 minutes. Mario Ledesma grapille un ballon, sert Brock James qui décale Aurélien Rougerie. Le capitaine jaune et bleu s’offre un aqua planning pour aller marquer le troisième essai qui prive les Wasps du bonus défensif. Une fin de match tout en panache alors que, quelques secondes plus tôt, l’ASM devait endiguer les assauts répétés des Londoniens, contraints de marquer pour espérer s’imposer. A tel point, d’ailleurs, que l’on fut bien inquiet lorsque l’on vit un ballon dégagé au pied par Mario Ledesma ne pas sortir en touche, ce qui aurait amené Monsieur Lewis à siffler la fin du match. Fort heureusement, on sait comment le talonneur argentin rattrapa le coup en arrachant ce fameux ballon sur le regroupement suivit…
Réponse au défi
Cet ultime essai est, en fait, le reflet d’une équipe qui n’a jamais lâché. Même rejoints puis dépassés au score dès l’entame de la seconde période, les Clermontois n’ont pas douté de leur potentiel. Au final, les London Wasps n’auront mené au tableau d’affichage que pendant cinq minutes. En répondant à l’énorme défi imposé par les champions d’Europe, à l’image de Waters, présent sous une chandelle de James mais repoussé sur près de 20 mètres par un Julien Bonnaire survolté.
C’était à tout le moins ce qu’il fallait face à une équipe de Londres qui n’est décidément pas tenante du titre pour rien. Les partenaires de Raphaël Ibanez ont en effet poussé les jaune et bleu à puiser un peu plus que d’habitude dans leurs ressources. En début de seconde période, par exemple, lorsque menés au score, les Anglais s’en allèrent marquer tout en puissance sur leur première action. Ce coup de semonce rappela en effet que les Wasps n’étaient pas venus en touristes. Un retour au score des Britanniques conséquence directe d’un passage à vide de l’ASM Clermont Auvergne.
Taille patron
Un défaut qu’il faut décidément parvenir à gommer, surtout dans l’optique du match retour à Londres samedi prochain. C’est sans doute à cette occasion que se dessinera l’avenir européen des jaune et bleu. Llanelli définitivement écarté ce week-end, l’ASM, le Munster et les Wasps sont dans un mouchoir de poche pour s’extirper de la poule. Reste donc à garder sur les épaules le costume « taille patron » enfilé samedi lors de la victoire face aux Wasps.
Site off de l'ASM