Le staff du XV de France a utilisé 34 joueurs pendant le Tournoi 2008. Qui a brillé? Qui a déçu? Qui s'est révélé? Première partie de notre bilan avec les arrières
. CÉDRIC HEYMANS
Poste: Arrière
Matchs: 4
Titularisations: 3
Minutes: 253
Points: 5 points (1 essai)
A l'image du XV de France, il a démarré sur les chapeaux de roue, avec deux matchs fracassants en Ecosse et contre l'Irlande. Nettement plus en retrait face à l'Angleterre, il s'est ensuite progressivement effacé au profit de Floch, y compris pour la finale de Cardiff, qu'il a débutée sur le banc alors qu'il avait été rappelé dans le groupe. Mais il a prouvé qu'il pouvait briller à l'arrière avec les Bleus.
. ANTHONY FLOCH
Poste: Arrière
Matchs: 3
Titularisations: 2
Minutes: 161
Points: 5 points (1 essai)
Le grand malheureux du Tournoi 2007 (40 jours dans le groupe sans jouer une seule seconde) a enfin eu l'opportunité de s'exprimer au plus haut niveau. D'abord de manière parcimonieuse, avec une première sélection en pointillés (un quart d'heure contre l'Angleterre), il a été deux fois titulaire pour boucler ce Tournoi. Bilan: deux très bons matchs, aussi bien à Paris contre l'Italie (un essai) qu'au Millennium samedi, où il fut un des rares à surnager.
. VINCENT CLERC
Poste: Ailier
Matchs: 5
Titularisations: 4
Minutes: 319
Points: 25 (5 essais)
Un Tournoi en deux temps. L'ailier toulousain a été l'homme du début de compétition. Un doublé en Ecosse puis un mémorable hat-trick en une mi-temps face à l'Irlande ont confirmé son statut de star naissante du rugby français. La suite fut cependant nettement moins glorieuse. Sevré de ballons contre l'Angleterre et à Cardiff, il n'a pas pu peser sur ces deux rencontres, comme par hasard les deux défaites françaises.
. JULIEN MALZIEU
Poste: Ailier
Matchs: 3
Titularisations: 3
Minutes: 240
Points: 5 (1 essai)
Une des vraies satisfactions individuelles parmi les débutants. Le Clermontois s'est fondu sans problème dans le collectif. Il est à créditer de trois bons matchs pour ses trois titularisations, en Ecosse, face à l'Italie et au pays de Galles. Toujours disponible offensivement. Malgré l'énorme concurrence qui règne à son poste, Malzieu a sans aucun doute pris date pour l'avenir.
. AURELIEN ROUGERIE
Poste: Ailier
Matchs: 4
Titularisations: 3
Minutes: 234
Points: 5 (1 essai)
Avant d'inscrire le troisième essai tricolore face à l'Italie, Aurélien Rougerie n'avait plus marqué depuis neuf rencontres en équipe de France. Une disette inédite depuis ses débuts en sélection à l'automne 2001. Frustré par sa Coupe du monde, rejeté dans l'ombre de Clerc, le grand blond a retrouvé de l'allant sur ce Tournoi, jouant même les grands frères avec Floch et Malzieu contre la Squadra. Trois fois titulaire, il reste un cadre de la ligne de trois-quarts.
. YANNICK JAUZION
Poste: Centre
Matchs: 2
Titularisations: 2
Minutes: 140
Points: 5 (1 essai)
En phase de reprise à l'heure où le Tournoi a débuté, Jauzion postulait pour le troisième match. Il n'a finalement disputé que les deux derniers, contre l'Italie et le pays de Galles. Précieux défensivement, notamment à Cardiff, il n'a pas tout à fait retrouvé sa force de percussion. A son meilleur niveau, il demeure incontournable à son poste.
. DAMIEN TRAILLE
Poste: Centre
Matchs: 5
Titularisations:
Minutes: 340 Points: -
Lors des deux premières journées, il a été le seul représentant du Biarritz Olympique. Preuve qu'il figure toujours parmi les cadres du groupe. Le centre du BO a franchi le cap des 60 sélections pendant le Tournoi. Pas mal, à moins de 29 ans. A son actif, quatre titularisations. Mais c'est peut-être lors de son unique entrée, contre l'Italie, qu'il s'est avéré le plus convaincant. Toujours solide, et précieux par son jeu au pied et sa polyvalence.
. YANN DAVID
Poste: Centre
Match: 1
Titularisation: 1
Minutes: 80
Points: -
Le plus jeune joueur tricolore du Tournoi (20 ans à peine), avec son copain de club Morgan Parra. Yann David n'a joué qu'une seule rencontre, au Stade de France, contre l'Italie. C'est peu dire qu'il s'en est parfaitement tiré. Percutant, le centre berjallien au physique de déménageur possède un compromis vitesse-puissance très intéressant. C'est de la dynamite sur jambes !
. DAVID MARTY
Poste: Centre
Matchs: 3
Titularisations: 3
Minutes: 240
Points: -
Le Catalan a joué l'intégralité des trois premières rencontres (Ecosse, Irlande, Angleterre) mais n'a pas été franchement transcendant dans ses performances. S'il est difficile de lui reprocher quelque chose en défense, pour ce qui est de l'offensive, il a manqué de tranchant. Blessé pour le match face à l'Italie, il n'a pas été appelé pour la finale au pays de Galles. Yann David a marqué plus de points que lui sur ce Tournoi en un seul match
. FRANCOIS TRINH-DUC
Poste: Demi d'ouverture
Matchs: 5
Titularisations: 3
Minutes: 236 Points: -
L'ouvreur montpelliérain est l'un des huit joueurs à avoir participé aux cinq rencontres. Pas mal quand on sait qu'il ne comptait aucune sélection avant le Tournoi. A 21 ans, il a traversé la compétition plutôt timidement alors qu'il a eu l'occasion d'exprimer sa créativité et son potentiel avec trois titularisations. Sans être vraiment passé au travers, il a pu mesurer la différence entre le Top 14 et le niveau international. Mais de toute façon, il est là pour un bout de temps.
. DAVID SKRELA
Poste: Demi d'ouverture
Matchs: 4
Titularisations: 2
Minutes: 174
Points: -
Un bilan très mitigé pour l'ouvreur parisien, qui a bouclé sa campagne sur une très mauvaise note. A Cardiff, Skrela a pris l'eau, notamment au cours d'un premier quart d'heure apocalyptique. Dommage, car sa prestation face à l'Irlande, dans un contexte il est vrai plus favorable, s'était avéré intéressant. Mais il ne parvient pas à se rendre indispensable à l'ouverture, c'est le moins qu'on puisse dire.
. JEAN-BAPTISTE ELISSALDE
Poste: Demi de mêlée
Matchs: 3
Titularisations: 3
Minutes: 189
Points: 21 (3 pénalités, 6 transformations)
Globalement, ce Tournoi a confirmé son statut de numéro un en demi de mêlée, malgré les arrivées de Tomas et Parra et le retour de Yachvili. Titulaire en Ecosse, face à l'Irlande et au pays de Galles, Elissalde n'est sorti que sur blessure au coeur de la compétition. Il a fait le métier. Ni plus ni moins. Il demeure un des patrons du groupe, dans la lignée de la dernière Coupe du monde.
. MORGAN PARRA
Poste: Demi de mêlée
Matchs: 3
Titularisation: 1
Minutes: 99
Points: 3 (1 pénalité)
Qui, en début de saison, aurait imaginé le gamin berjallien dans la peau d'un titulaire face à l'Angleterre? En le lançant dans le grand bain si tôt, le staff a pris un gros risque. Mais Parra, du haut de ses 19 ans, a justifié le choix de Lièvremont. Lors de la défaite contre le XV de la Rose, il s'est comporté en patron, lui qui n'avait que deux bouts de match (Ecosse, Irlande) en guise d'expérience. Parra sait ce qu'il veut...
. JULIEN TOMAS
Poste: Demi de mêlée
Match: 1
Titularisation: 0
Minutes: 9
Points: -
Difficile de le juger sur neuf minutes de jeu, celles de son entrée en fin de match contre l'Italie. S'il a gagné un statut d'international comme Picamoles, Ouedraogo et Trinh-Duc, il n'a pas, contrairement à ses trois collègues montpelliérains, eu l'occasion de montrer sa valeur. A revoir.
. DIMITRI YACHVILI
Poste: Demi de mêlée
Matchs: 3
Titularisation: 1
Minutes: 155
Points: 13 (4 pénalités, 2 transformations)
Après un an d'absence, le buteur biarrot a retrouvé le XV de France. Un nouveau départ après une année 2007 difficile, marquée par sa non-sélection pour la Coupe du monde. Lors de sa seule titularisation, contre l'Italie, Yachvili a fait du Yachvili: sobre et efficace. Il semble que le staff compte sur lui pour l'avenir, contrairement à Mignoni, jamais appelé durant ce Tournoi.
Rugbyrama - L.V. et P.D.C.