TOUR D'HORIZON
Une saison de Top 14 remarquable. Le Stade français s'est installé à la première place dès la première journée et il ne l'a plus jamais quittée. Leader pendant vingt-six journées, le titre de Champion de France est logique et justifié. Après trois saisons sans titre, les Parisiens renouent avec le succès, le premier de l'ère Galthié-Landreau.
Du côté de l'extra-sportif, cette saison a une nouvelle fois été marquée par la croisade de Max Guazzini pour obtenir un véritable stade de rugby pour son club qui le mérite. Le président du Stade français continue de prouver que le public francilien est friand de rugby. Le Stade français a joué trois rencontres de Top 14 au Stade de France (Biarritz, Toulouse, Perpignan) et un match de Coupe d'Europe au Parc des Princes (Sale). Le dossier avance mais doucement même si Guazzini peut compter sur le soutien de Bertrand Delanoë.
LE TOP : la solidarité du groupe
Des blessés, toujours des blessés, le Stade français a dû faire face à une hécatombe de forfaits longue durée. Des accidents imprévisibles (la chute de Sylvain Marconnet au ski, la chute sur une plaque de verglas de David Auradou) et des coups durs dès l'entame de la saison (Shaun Sowerby) et pourtant l'équipe n'a jamais été à la dérive. Pendant toute la saison, la solidarité du groupe a été sans faille. Même s'il a souvent été difficile de travailler en opposition, c'est l'implication des joueurs dans le travail individuel qui a payé.
LE FLOP : l'échec en Coupe d'Europe
Cinq titres de champion de France en dix ans, la réussite du Stade français sur le plan national est exceptionnelle. En revanche, les Parisiens sont toujours à la recherche d'un premier succès européen. Finaliste en 2001 et 2005, éliminé dès la première phase la saison passée, le Stade français voulait enfin briller sur la scène continentale pourtant le parcours parisien s'est arrêté dès les quarts de finale. La faute à Leicester malgré un génial Hernandez.
LE MEILLEUR JOUEUR : Juan Martin Hernandez
L'Argentin est le meilleur joueur du Stade français mais il peut aussi briguer le titre de meilleur joueur du championnat tant il a éclaboussé le Top 14 de tout son talent. Arrière, centre ou ouvreur, ses prestations sont toujours phénoménales. Seuls les Biarrots ont réussi à le contenir lors de la demi-finale du championnat. Hernandez a encore des choses à apprendre. Quoi de plus normal pour un jeune homme de 25 ans.
LA REVELATION : Antoine Burban
Arrivé du Puc lors de la dernière intersaison, il était alors un inconnu de 19 ans qui n'avait connu que le rugby amateur. Pourtant dès le mois de septembre, il est l'attraction de cette séduisante équipe parisienne. Profitant des nombreuses blessures en troisième ligne, il gagne sa place et dispute notamment le match face à Toulouse au Stadium municipal de la ville rose. Lors du Tournoi des 6 nations, il intégre l'équipe de France des moins de 21 ans.
Rugbyrama