Peu utilisé ces dernières semaines par le staff des Saracens, Brent Russell, l’ailier international sud-africain (23 sélections), s’est engagé en faveur de Clermont afin de relancer sa carrière.
Confronté à des problèmes de salary cap, le club anglais des Saracens n’a pas sourcillé le moins du monde au moment de libérer Brent Russell, joueur pourtant « très apprécié par ses partenaires et par le public anglais », d’après le manager australien du club anglais Eddie Jones. Arrivé en 2007 chez les « Sarries », le Springbok n’a pas été épargné par les blessures. Touché à la clavicule dès son arrivée en Angleterre, l’ailier sud-africain n’a jamais pu s’imposer chez les demi-finalistes de la dernière Coupe d’Europe. Cette année encore, il a été blessé à une épaule. Et malgré son retour en forme, le staff n’a jamais fait appel à lui depuis le début de saison.
Mis au placard par le manager anglais, qui estime qu’avec « Francisco Leonelli, Kameli Ratuvou, Richard Haughton, Rodd Penney, Edd Thrower ou Dan Scarbrough, il dispose d’un nombre d’options suffisantes », Brent Russell n’avait d’autres choix que de faire ses valises. Une aubaine pour Clermont et Vern Cotter, à la recherche d’un joueur polyvalent capable d’offrir différentes variantes au coach auvergnat. Avec la blessure de longue durée du capitaine Aurélien Rougerie et les problèmes au centre liés aux absences de Canale et Joubert, l’arrivée du petit Sud-Africain de 28 ans, aussi à l’aise au poste d’ailier ou d’arrière, devrait faire un grand bien à la ligne d’attaque de l’ASM, parfois en manque d’imagination ces dernières semaines.
Heureux de rejoindre la France pour les deux prochaines années, l’ancien joueur des Sharks, de la Western Province et des Stormers n’a pas tardé à exprimer son excitation à l’idée de rejoindre le finaliste du dernier Top 14. « Je suis vraiment impatient de m’impliquer dans le style français car j’estime que ce jeu me conviendra parfaitement, dit-il. J’attends avec impatience de relever ce défi. » Un défi qui se limitera au Top 14 puisqu’il ne pourra pas participer à la H Cup avec l’ASM, ayant le statut de « joueur supplémentaire ». « Un joueur supplémentaire » susceptible de changer pas mal de choses.
Ailier , arriere mais surtout 10 de formation !
Il est 9 / 10 / 11 / 14 /15 !