À Brive (18-16), Clermont a perdu son cinquième match de la saison. Soit déjà un de plus que sur l'ensemble de la saison dernière. Les chiffres sont donc cruels, et la situation du club commence à inquiéter. Pourtant les Auvergnats refusent de dramatiser et préfèrent croire en de meilleurs lendemains.
Quand Clermont perd un match, comme pour n'importe quel prétendant au titre, ce n'est jamais anodin. Quand c'est un derby et que la rencontre bascule sur une pénalité à six minutes du terme, la pilule est encore plus compliquée à digérer. Et quand c'est déjà le cinquième revers en dix rencontres, qui place le club à cinq points de la quatrième place, là il devrait y avoir le feu. Pourtant personne n'ose tirer la sonnette d'alarme sur la place de Jaude. Plus surprenant, Vern Cotter semblait plutôt satisfait de ses troupes à l'issue de la rencontre. Ainsi si l'on se fie sur sa première réaction, on pourrait presque penser que ses hommes ont gagné : «C'était un bon derby, tendu, qui s'est joué sur pas grand chose. Je suis content de notre investissement, de notre envie. On est sur la bonne voie.» Alors est-ce de l'inconscience, le refus de voir la vérité en face ? En fait pour comprendre cet optimisme parfois excessif, il faut revenir sur un événement douloureux qui a marqué la semaine du club. Joe Schmidt, l'adjoint de Cotter, a en effet été frappé par un drame personnel, l'un de ses enfants ayant été opéré d'urgence d'une tumeur au cerveau.
Cotter félicite ses joueurs
Cette épreuve a fortement marqué le groupe, qui s'est replié sur lui-même pour faire front, et qui a du coup appris à relativiser. Le discours de Cotter est ainsi plus logique : «Ce soir, c'est un soulagement. Le groupe a vécu des moments difficiles, et c'était bien cette semaine de se focaliser sur quelque chose de moins dur, d'avoir la tête ailleurs. La première réaction qui me vient : l'opération de son fils a réussi, c'est le plus important.» On le comprend aisément, mais il s'agit quand même de parler terrain, et de constater que Clermont n'est pas au mieux.
Pourtant le Néo-zélandais continue à trouver des motifs de satisfactions : «Je félicite mes joueurs pour leur engagement, leur énergie, leur envie. C'est juste dommage que Brive passe devant en fin de match. L'an dernier ça passait, cette année ce n'est pas passé.» Certes les Auvergnats ont fait un bon match, malgré l'absence de nombreux internationaux. Ils se sont bien battus et sont tombés sur une coriace équipe de Brive, notamment devant. Mais une défaite est évidemment dûe à des manques, c'est une lapalissade. Les Clermontois refusent pour l'instant de les voir. Ne pas dramatiser une défaite, croire en son groupe et lui donner confiance, soit, c'est une également stratégie connue pour ne pas mettre le feu.
Le maillot honoré
Les joueurs semblent d'ailleurs adopter la même philosophie. Pierre Mignoni, malgré «la frustration et la déception», trouve aussi des raisons de garder le moral: «Dans l'ensemble on a fait un bon match, et j'ai le sentiment que si on avait gagné, on n'aurait pas volé ce match. C'était du 50-50 et ça se joue à très peu de choses. Les gars ont honoré le maillot, l'équipe, surtout ceux qui avaient peu joué jusque-là, et j'ai trouvé ça bien». Il ne manquerait donc que des détails. Le problème, c'est que ces petits détails, depuis le début de la saison, sont souvent en défaveur des Jaunards. Et à un moment donné, il faudra bien retrouver un rythme de croisière plus conforme aux ambitions du club, notamment à l'extérieur, où l'ASM n'a gagné qu'une fois (à Bourgoin). Et comme Montauban a déjà gagné à Michelin, le bilan est plus que mitigé.
Perpignan, déjà décisif
Pour l'instant donc personne ne s'affole, et ce calme apparent surprend. Certains observateurs estiment qu'il explique en partie l'incapacité du club à remporter enfin le Brennus : Clermont manque de caractère, et ne réagit pas assez violemment face à la défaite, comme le font les autres cadors. Là encore, Cotter botte en touche, et se concentre déjà vers la prochain match : «Nous on a vite tourné la tête vers un autre match important la semaine prochaine, Perpignan à la maison, donc on va tirer le positif par rapport à ce bon derby, et je pense qu'il y en a pas mal. Il faudra juste être plus rigoureux dans certaines situations, on va travailler là-dessus.» Puisque tout va bien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Même si le club a déjà grillé presque tous ses jokers.
L'Equipe.fr - A. M.