ASM CLERMONT AUVERGNE
Classement: 5e
Attaque : 5e
Défense : 3e
Meilleur réalisateur: Brock James (139 points)
Meilleur buteur: Brock James (124 points)
Meilleur marqueur : Napolioni Nalaga (4 essais)
. LE POINT
Clermont est en retard. L'ASM, pour la première fois depuis trois ans, ne figure pas dans le carré de tête à mi-saison. Le douloureux échec en finale face à Toulouse, au mois de juin, n'a pas été digéré aussi facilement que ne le pensaient certains. Malgré un effectif quasi-inchangé, le collectif auvergnat a souvent patiné, lui qui dévastait tout sur son passage quelques mois auparavant. Branché en permanence sur courant alternatif, Clermont a enchainé le bon (victoires à domicile face à Toulouse, Paris ou Perpignan) et le mauvais (défaites à Toulon, Castres et Mont-de-Marsan, soit trois des quatre derniers du classement). Du coup, l'ASMCA a déjà perdu autant en une moitié de saison (6 fois) que sur l'ensemble du précédent exercice. Globalement, on attendait beaucoup mieux d'une équipe qui n'a montré que par bribes ce dont on la sait capable.
ON AIME
Quand Clermont joue à son niveau. Ça paraît bête mais c'est tellement vrai. Cette équipe a montré son vrai visage trois, quatre fois, pas plus en Top 14 avec au bout des victoires convaincantes sur Toulouse, Perpignan et le Stade Français. En Coupe d'Europe, elle a étonné en s'offrant le Munster à Marcel-Michelin et en passant à deux doigts de l'exploit à Limerick, à 14 contre 15. Côté joueurs, on aime la régularité du sud-africain Marius Joubert, le retour, ou presque, au premier plan de Julien Malzieu et la révélation Thomas Domingo (23 ans), pilier d'avenir, aussi bien à l'ASM que chez les Bleus.
ON AIME MOINS
La fragilité mentale de cette équipe. Visiblement, la finale perdue devant Toulouse revient dans les têtes à certains moments. Résultat, les Auvergnats lâchent des matchs largement à leur portée (Castres, Mont-de-Marsan). On n'aime pas également les résultats à l'extérieur (1 victoire en 6 matchs), preuve que l'ASM ne fait plus aussi peur qu'avant. Côté déceptions individuelles, Julien Bonnaire, Napolioni Nalaga et Benoit Baby sont loin de leur meilleur niveau ou, en tout cas, de celui qu'ils avaient montré l'an dernier.
ET MAINTENANT?
Malgré son parcours chaotique, Clermont n'est qu'à deux petits points de la quatrième place, actuellement détenu par un Aviron bayonnais dont on peut douter de la capacité à tenir la distance sur 26 journées. Si un Clermont tout juste moyen est aux portes du Top 4, une ASM revenue à son meilleur niveau a toutes les raisons d'être au rendez-vous des phases finales. Mais l'équilibre reste fragile, ainsi que la victoire arrachée à Dax l'a démontré juste avant Noël. Autre souci, le calendrier, puisque les Jaunards vont devoir se déplacer chez tous les gros. Sachant qu'il est difficile d'accrocher une place en demi-finales avec plus de 10 défaites, leur marge de manoeuvre est limitée. Ils ont déjà grillé beaucoup de jokers. Mais le talent et le potentiel sont là. Si vous avez un peu d'argent à mettre, pariez sur une qualification de Clermont...
Rugbyrama - L.V