Déjà que le TOP 14 s'aligne sur le calendrier de ces messieurs du sud , ils viennent en + polluer notre competition en automne ! RAZ LE BOL !
Le XV de France aura fort à faire au mois de novembre lors des tests de l'automne 2009. Les Bleus disputeront trois rencontres, face à l'Afrique du Sud, les Samoa et la Nouvelle-Zélande. De quoi effectuer un triple test grandeur nature, deux ans avant la prochaine Coupe du monde.
Comme l'année dernière, l'équipe de France disputera trois matches lors de la tournée automnale. Mais le triptyque 2009 s'annonce plus corsé encore que le précédent. Après avoir joué l'Argentine, les Pacific Islanders et l'Australie il y a deux mois, les hommes de Marc Lièvremont se voient proposer un programme renouvelé à 100%, et globalement plus compliqué. Ils devront en effet se coltiner successivement l'Afrique du Sud, les Samoa et la Nouvelle-Zélande.
Les Bleus débuteront donc par un test face aux champions du monde en titre. Un petit évènement, d'autant que les Français n'ont plus affronter les Springboks depuis leur victoire mémorable au Cap, au mois de juin 2006. Cela fera donc trois ans et demi que les deux équipes ne se sont plus croisés lorsqu'elles se retrouveront à la mi-novembre. Le XV de France reste d'ailleurs sur deux victoires face aux Sud-Africains, puisqu'il l'avait également emporté en novembre 2005, au Stade de France, lors du dernier match entre les deux formations disputé sur le sol français.
Samoa, deuxième !
Deux semaines plus tard, ce sont donc les All Blacks qui débarqueront en France, deux ans après le quart de finale perdu par les Néo-Zélandais à Cardiff, et deux autres années avant ce qui sera vraisemblablement le match d'ouverture de la Coupe du monde 2011. Il s'agira de la troisième rencontre entre Bleus et Blacks en cette année 2009, puisque la France disputera deux test au mois de juin aux Antipodes. A noter que les Français n'ont battu qu'une seule fois la Nouvelle-Zélande au cours des 10 dernières confrontation entre les deux pays, la dernière en date, lors du Mondial 2007.
Entre ces deux chocs titanesques, les Bleus n'auront pas franchement le temps de souffler, puisque les Samoa figurent aussi à leur programme. Le XV de France n'a affronté qu'à une seule reprises les Samoa, le 12 juin 1999 à Apia (victoire 39 à 22). La tâche sera sans doute plus compliquée que contre les Pacific Islanders l'année dernière à Sochaux. Au total, outre les cinq matches du Tournoi, la France jouera donc trois fois les Blacks, une fois l'Australie, une fois l'Afrique du Sud et les Samoa. Vaste programme, parfait pour juger des éventuels progrès des Bleus version Lièvremont.
Le programme
14 novembre: France-Afrique du Sud
21 novembre: France-Samoa
28 novembre: France-Nouvelle-Zélande
Les lieux de ces trois confrontations seront arrêtés par la FFR au mois de mars en Comité directeur.
Rugbyrama - L.V.