CLERMONT-FERRAND (Parc des Sports Marcel-Michelin). – ASM Clermont Auvergne bat SC Albi : 45-3. Mi-temps : 24-3. Arbitrage de M. Keane (Irlande).
Pour l'ASM : six essais de Delasau (9e, 27e, 73e), Chanal (37e), Péclier (48e), Audebert (78e) ; une pénalité (7e) et six transformations de Péclier.
Pour Albi : une pénalité (24e) de Hough.
Après une première mèche allumée par Alexandre Péclier sur pénalité, les trois quarts trouvent rapidement la bonne carburation. Raphaël Chanal perce plein champ et, d’une chistera, sert Vilimoni Delasau qui affole la défense le long de la touche et offre le premier essai clermontois. Avec la transformation de Péclier, l’ASM mène 10-0 (9e). Albi n’est pas venu en Auvergne en victime expiatoire et envoie son pack au charbon. Mais la défense a mis les barbelés et les Albigeois doivent se contenter d’une pénalité après 25 minutes de jeu. Deux minutes plus tard, dans les 40 mètres albigeois, Baï délivre un coup de pied à ras de terre que Delasau récupère pour inscrire son second essai (17-3, 27e). Décidés à s’imposer avec la manière, les jaune et bleu font le choix de l’offensive en préférant la pénaltouche ou la mêlée aux tentatives de coups de pied de pénalité. Albi, ainsi acculé, commet des fautes et se voit réduit à quatorze. Delasau poursuit son festival mais, cette fois, c’est lui qui fait marquer : Baï servi dans l’axe, renverse pour Chanal qui marque le troisième essai. A la mi-temps, l’écart est confortable (24-3).
Dès l’entame de la seconde période, Clermont fait le siège des 22 adverses et, après avoir bien insisté au ras, Moreau ouvre sur le large pour Baï puis Roux qui trouve en bout de ligne Péclier pour l’essai du bonus. A l’heure de jeu, le rythme baisse d’intensité et l’ASM accuse un coup de mou et doit faire face aux velléités albigeoises. La défense reste vigilante et remet l’équipe sur de bons rails. Delasau, déjà très en vue depuis le coup d’envoi, en rajoute et s’offre le coup du chapeau. Un festival offensif conclu par un essai d’Audebert à nouveau transformé par Péclier. L’ASM Clermont Auvergne pourra, grâce à cette large victoire, jouer devant son public le quart de finale et, en cas de qualification, sa demi-finale.
Vilimoni Delasau :
"J'ai marqué trois essais, mais ce n'est pas cela le plus important. Que je marque ou que je ne marque pas, que je joue ou que je ne joue pas, je fais toujours les choses pour l'équipe. Aujourd'hui, Clermont est dans mon coeur. Nos supporters sont dans mon coeur".