Martin Johnson a dévoilé une liste de 32 joueurs pour la prochaine saison internationale. Jonny Wilkinson, le nouvel ouvreur de Toulon, figure dans le groupe Elite. Pas Danny Cipriani.
La descente aux enfers continue donc pour Cipriani, considéré encore il y a peu comme la future star du rugby anglais. Mais ses perfromances ont largement déçu la saison dernière, et on a plutôt parlé de lui pour ses frasques en tout genre que pour ses actions de classe sur le terrain. Alors Martin Johnson a tranché, et il a décidé de le renvoyer dans le groupe de Saxons, à savoir la réserve du XV de la Rose. Le coach anglais compte en revanche sur Jonny Wilkinson pour la saison internationale 2009-2010 au sein de son groupe Elite. Et ça aussi, c'est une surprise.
Car le héros du titre mondial en 2003 est un intermittant du spectacle depuis plusieurs années à cause d'une invraisemblable série de blessures. Et sa dernière sélection remonte au tournoi 2008. Mais l'ancien joueur de Newcastle semble revivre depuis l'annonce de son transfert à Toulon, et Johno, qui le connait bien, a décidé de lui faire confiance. De même qu'il a préféré prendre Toby Flood, pourtant blessé gravement au tendon d'achille avec Leicester en demi-finale de coupe d'Europe. Ce qui confirme qu'il ne compte pas du tout sur Cipriani.
Le reste de la sélection est sans surprise, avec tout de même la présence d'un autre futur joueur du Top 14, le Briviste Riki Flutey (en revanche Andy Goode n'y est pas).Parmi les autres oubliés de cette liste, on notera l'ailier Paul Sackey ou le troisième ligne Lewis Moody. Ce groupe de 32 joueurs doit se retrouver le 9 août pour un stage qui est censé durer jusuq'au 14. Ce qui posera déjà un problème pour Wilkinson et Flutey, le championnat de France démarrant le 15. A. M.
Le groupe
Avants (18):
Steffon Armitage (London Irish), Steve Borthwick (Saracens), George Chuter (Leicester), Jordan Crane (Leicester), Tom Croft (Leicester), Louis Deacon (Leicester), Nick Easter (Harlequins), Dylan Hartley (Northampton), Ben Kay (Leicester), Lee Mears (Bath), Tim Payne (London Wasps), Tom Rees (London Wasps)
Simon Shaw (London Wasps), Andrew Sheridan (Sale), Phil Vickery (London Wasps), Julian White (Leicester), David Wilson (Bath), Joe Worsley (London Wasps)
Arrières (14):
Delon Armitage (London Irish), Matt Banahan (Bath), Danny Care (Harlequins), Mark Cueto (Sale)
Harry Ellis (Leicester), Toby Flood (Leicester), Riki Flutey (Brive), Dan Hipkiss (Leicester), Paul Hodgson (London Irish), Ugo Monye (Harlequins), Olly Morgan (Gloucester), Mathew Tait (Sale), Mike Tindall (Gloucester), Jonny Wilkinson (Toulon)